J’admire ceux qui organisent leur propre mariage. Je parle des beaux mariages DIY et créatifs. Après neuf ans de vie commune avec mon copain, je pense souvent à me marier. Mais j’ai toujours une bonne excuse : faute de temps ou de budget, famille italienne trop nombreuse… Planifier son propre mariage demande du temps et beaucoup d’efforts! L’année dernière, Clotilde Laporte-Babin, designer des bijoux Eugénie Bee (et ma coloc d’atelier), a organisé un splendide mariage dans les Laurentides. Je lui ai posé quelques questions >>
Le mariage de Clotilde et Frédéric
Comment décrirais-tu ton mariage?
Nous nous sommes mariés dans une grange dans les Laurentides au milieu des pommiers entourés de 50 amis proches et de notre famille . On rêvait d’un mariage intime qui ressemble aux fêtes de village et fêtes foraines du XIXème et début du XXème siècle. Pour la décoration, je me suis beaucoup inspirée de l’époque edwardienne ainsi que de l’univers botanique. Étant plutôt « crafty », on a fait énormément de choses nous-mêmes, ce qui a donné une touche très personnelle au mariage. Que ce soit les capteurs de rêves du chandelier, les petits animaux dorés marques-place, les bougies cadeaux d’invités, les lanternes, les rubans des bouquets, La calligraphie des fiches et le tableau du plan de table, les bijoux, of course, mais aussi la bière de gingembre, les biscuits ou les limonades pour l’après-midi, on a adoré créer notre univers de A à Z!
Qu’as-tu aimé le plus de ton mariage? (Et le moins?)
Un mélange de plein de petites choses :
Le regard rempli d’eau de mon futur mari, le prêtre absolument hilarant durant la cérémonie, sonner les cloches nous-mêmes à la sortie de l’église, la petite fête foraine de l’après midi: les jeux anciens (croquet, chamboule-tout, jeux de fléchettes, pétanque, course en sac, etc.), la table à friandises avec la machine à pop corn, la barbe à papa, les pommes d’amour, les bonbons ainsi que le band de jazz manouche. C’était génial de voir les gens avoir autant de fun (on a d’ailleurs quelques photos assez épiques 😉 et retomber en enfance; le discours de ma meilleure amie aussi drôle qu’émouvant et le l’envol de lanternes célestes à minuit, c’était magique!
J’ai adoré la journée spa du lendemain au bord de la Rivière-des-Mille-îles pour profiter de tous nos amis chéris un peu plus longtemps. J’ai aussi été extrêmement touchée quand j’ai réalisé que mes amies et femmes de nos familles portaient quasiment toutes des bijoux Eugénie Bee qu’elle m’avait achetés ou que je leur avait offerts au fil du temps!
Côté moins, je dirais que c’est passé bien trop vite! Les préparatifs peuvent aussi s’avérer bien fastidieux et frustrants, mais ça en valait vraiment la peine.
Il y a eu comme à tous les mariages plusieurs petits imprévus ou oublis (un des deux serveurs qui nous plante le matin même, le chien du proprio qui tombe malade pendant le cocktail), mais au final, ça n’a pas eu vraiment d’importance et n’a fait que révéler une super entraide de la part de nos familles et amis.
Si tu avais à organiser un nouveau mariage que ferais-tu de différent?
Difficile à dire! J’ai vraiment aimé notre mariage! Dans une version alternative, j’aurais beaucoup aimé me marier dans une serre comme celle de Westmount. L’idée de s’enfuir tous les deux ou en tout petit comité à l’autre bout du monde nous tentait aussi!
Tes meilleures adresses pour…
Les robes de mariées :
Rebecca Schoneveld à Brooklyn. C’est Rebecca qui a réalisé sur mesure ma robe de mariée. Nous avons des goûts et des inspirations très similaires et elle a embarqué dans toutes mes folles idées avec passion. J’adore sa collection et son souci du détail. Sa nouvelle boutique concept, Schone Bride, qui regroupe les créations de designers indépendants est un vrai paradis.
J’aime beaucoup la boutique Handmade Bride à Ottawa qui a un vaste choix de robes de créateurs indie absolument magnifiques. Meaghan, la propriétaire est un amour et aime prendre le temps nécessaire avec chacune de ses mariées pour qu’elle trouve la robe de ses rêves! C’est une super option pour celles qui cherchent des robes uniques sans aller trop loin.
Pour une vrai robe vintage, l’incontournable c’est la boutique Citizen Vintage qui se trouve dans le Mile-End. Becky et Lara ont une superbe sélection de robes des années 40 à 70. Les prix sont très doux et aucun risque de retrouver sa robe sur une autre mariée!
La location et la déco :
La mariée Bohème : c’est une compagnie qui loue de beaux objets et meubles vintage pour créer un décor vraiment unique. Victoria offre aussi des forfaits sur mesure de stylisme, papeterie, ou même des cadeaux d’invités!
Kijiji et les puces : J’ai beaucoup fouiné un peu partout pour trouver tous les petits détails de décoration de notre mariage, notamment toute la vaisselle ancienne dépareillée.
L’atelier du coin de la rue : Pour toutes celles adorent le DIY, Ismérie offre des ateliers pour créer de beaux projets. C’est aussi une bonne idée pour les bachelorettes.
Alice in Montréal : On connait cette compagnie montréalaise pour ses jolies tasses à l’ardoise mais Aurélia propose aussi toutes sortes de projets sur mesure sur ardoise pour les mariages notamment! Elle a réalisé pour nous un tableau de bienvenue à l’entrée de la grange et un tableau représentant nos cocktails signatures pour le bar. On les garde bien précieusement tant on les aime!
Les salles :
Pour ceux qui rêvent d’un mariage à la campagne, il y a plein de très beaux lieux autour de Montréal.
Le Blueberry lake, la grange Manson, le vignoble de la Bauge sont mes coups de coeur!
Pour un mariage plus urbain, j’adore les vieux théâtres comme le Rialto et le Lion d’Or ou les immenses lofts comme le resto Soupe soup du Vieux-Montréal ou le garage recyclé de Grumman 78 et sa cuisine créative.
Les autres bonnes adresses à connaître :
Prune les fleurs : Notre mariage n’aurait pas été le même sans les compositions florales de Nadine. Elle a su créer des bouquets d’inspiration edwardienne absolument féeriques dont on garde un souvenir en ému.
Rustique : Le gâteau et la table sucrée sont des éléments importants d’un mariage. On voulait une table aussi belle que bonne sans que ce soit trop guindé. Et Rustique ne nous a pas déçu! Gros coup de coeur pour les bouchées Bonfire et les tartes en sucettes!
Gypsy vadrouille : Antoine et son band de jazz manouche était la touche magique de notre après-midi. En plus d’être bons, ils ont été adorables et n’ont pas hésité à jouer plus longtemps pour faire durer le party!
Merci Clotilde!
>> visitez la boutique d’Eugénie Bee
* Crédits photos : 1ère photo, Bianca Des Jardins / autres photos Bonnallie Brodeur