Le 1er juillet approche. Qui dit juillet, dit déménagement. Pour les baux qui se renouvellent à cette date, l’avis de cession de bail est à envoyer avant le 31 mars. Vous souhaitez changer d’appartement? Les beaux logements ne courent pas les rues. Déménager peut être un moment heureux, mais aussi déstabilisant. Voici quelques liens utiles (et anecdotes) pour louer un appartement à Montréal.
La location d’un appartement se fait souvent très rapidement. En une visite, deux si vous êtes chanceux, vous devez vous prononcer : oui ou non. Vous avez échangé quelques phrases avec le propriétaire. Vous ne connaissez pas les voisins. Louer un appartement réserve toujours son lot de surprises.
Anecdotes
On a tous nos histoires de location, certaines plus drôles que d’autres. Avant de devenir propriétaire, je suis restée assez fidèle. J’ai seulement déménagé deux fois à Montréal. Cela ne veut pas dire que c’était toujours rose. Mon premier appartement, je l’ai loué dans le Mile-End parce qu’à l’époque, les prix étaient moins élevés que sur le Plateau. Les temps ont changé! C’était un bel appartement sur la rue Villeneuve. Il était blanc et lumineux. Une fois descendue de mon nuage, je me suis rendue compte que les planchers craquaient énormément. Le vieux propriétaire grec plutôt malcommode m’a ensuite accusé de « trop marcher ». Chaque fois que je mettais le pied à terre, je pensais à lui. Pas idéal. Quelques années plus tard, je suis déménagée dans un rez-de-chaussée sur la rue Hutchison. Il n’y avait pas de propriétaire pour me rappeler que je marchais trop, mais il y avait des étudiants qui organisaient des partys… le lundi soir.
De locataire à propriétaire
Je suis propriétaire depuis maintenant trois ans. On habite le bas de notre duplex et on loue le deuxième. Être propriétaire amène son lot de stress, surtout lorsqu’on habite au rdc. Mais jusqu’à maintenant, on a été très chanceux. On a préféré louer à une petite famille qu’à des étudiants. Cela ne me dérange pas du tout d’entendre un enfant courir parce que le mien fait probablement autant de bruit.
Avant de louer un appartement, quelques questions à se poser :
* Si l’appartement est situé au deuxième ou troisième étage, qui habite au rez-de-chaussée?
* Quels sont les coûts approximatifs de chauffage
* Est-ce que ça sent l’humidité? Si oui, posez des questions. Et je dirais même, méfiez-vous…
* Essayez les robinets, la douche, la toilette…
* Est-ce qu’il y a eu des infestations de vermine ou de punaises de lit…
* Est-ce bruyant?
* Est-ce que les fenêtres sont en bonne condition?
* Comment est le quartier?
* Qui habite dans l’immeuble?
* Est-ce qu’il y a du rangement?
* Avez-vous accès à un balcon ou une cour?
* S’il n’y a pas d’entrée de laveuse/sécheuse, où est située la buanderie la plus proche?
* L’épicerie, les services, les transports en commun, le stationnement, etc.
Où trouver l’appartement de ses rêves?
* Kijiji, un incontournable
*Groupes Facebook : ils sont de plus en plus nombreux. Il y a Logement Villeray, Logement Rosemont-La Petite-Patrie, Logement Montréal, MTL Best Apartments, Logements dans quartier Mile-end, et j’en passe!
* En se promenant dans les rues! C’est ainsi que j’ai trouvé mes deux premiers appartements. Oui, il y a encore des proprios qui mettent des pancartes.
Quelques liens utiles :
* Régie du logement
* La section Logement du site Éducaloi
Si vous avez d’autres conseils, sites à suggérer… n’hésitez pas à laisser un commentaire!
Bonne recherche!