Depuis quelques semaines, je la vois à répétition sur Pinterest. Le site Remodelista l’a nommée parmi les tendances à surveiller en 2016. La chaise cannée est de retour.
Cannée ? L’Institut québécois d’ébénisterie explique le terme dans son lexique :
« Canneur ou cannier est l’artisan qui fabrique et garni les fonds et parfois les dossiers des chaises, fauteuils, divans et chevets de lit à l’aide de canne (diverses espèces de roseaux dont les brins de jonc ou de rotin entrelacés). On dit alors, par exemple, qu’une chaise est cannée. »
Un de mes modèles préférés de la chaise cannée est la Cesca de Marcel Breur. L’originale est bien sûr hors de prix, mais on peut retrouver quelques modèles semblables sur le web. Seats & Stools en propose à 129 $ US et Restoration Hardware à 159 $ US. Si vous êtes chanceux, vous pourriez tomber sur une chaise cannée vintage. Le tressage est abimé ? Ne jetez pas la chaise, elle peut être réparée. L’entreprise montréalaise Au Jonc Canne les restaure. La Presse a publié un article sur leurs services en 2007.
Inspiration chaises cannées | sources 1, 2, 3 et 4
Il existe plusieurs autres styles de chaises cannées. Bistro, fauteuil, chaise berçante… gardez l’œil ouvert dans les bazars et sur Kijiji !