Entrepreneure : Amélie Thellen 9 avril 2015

Pin It

Pour la nouvelle série de billets « Être entrepreneur », je jase d’entrepreneuriat avec des entrepreneurs inspirants qui me racontent leurs défis quotidiens ainsi que les hauts et les bas d’être entrepreneur.

Entrepreneure : Amélie Thellen
Co-propriétaire de la boutique Unicorn, une des boutiques de vêtements indépendantes les plus populaires à Montréal, Amélie Thellen réussit à tirer son épingle du jeu dans une industrie en pleine évolution. L’entrepreneure continue à croire au commerce de détail, mais elle reconnait que le commerce en ligne prend de l’ampleur et n’est pas à négliger. Avec son conjoint, Amélie Thellen a également fondé Billie & Axel, une boutique en ligne pour enfants. J’ai jasé avec cette entrepreneure qui a toujours plus d’un projet en tête!

.01 Comment es-tu devenue entrepreneure?
Tout a commencé avec un désir, une ambition, une idée et des rêves! J’ai rencontré Mélanie dans une entreprise pour laquelle nous travaillions toutes les deux à l’époque. Après avoir perdu nos emplois, nous avons décidé de lancer la boutique Unicorn. Nous avons travaillé sur notre projet pendant un an avant d’ouvrir les portes en septembre 2008.

.02 Où as-tu trouvé le financement?
Nos parents nous ont appuyé financièrement, du love money prêté avec beaucoup d’amour et de confiance. Merci les parents!

.03 Tu aimes être entrepreneur quand…
Quand mes enfants sont malades et que je dois rester à la maison avec eux. C’est toujours plus simple, pas de permission à demander.

.04 Quelles sont les fausses idées sur l’entrepreneuriat?
Les gens croient que les entrepreneurs n’ont pas de patron. Je crois que dans n’importe quel emploi, on a toujours un patron. Nos clients sont les « boss » les plus exigeants! Il suffit d’une erreur pour qu’ils ne reviennent plus jamais nous voir.

.05 Que faut-il pour être entrepreneur?
Du guts, des idées, de la créativité, de la débrouillardise, gestion de stress, de l’énergie, et beaucoup de discipline.

.06 Et si c’était à refaire?
Je le referais demain. J’ai toujours de nouvelles idées d’entreprises! J’aime avoir ma destiné entre mes mains.

 

.07 Ta vision du commerce en ligne et du commerce de détail?
Je ne crois pas avoir une vision vraiment. Je crois simplement qu’il y aura toujours une place pour les deux. Il y aura toujours des gens qui préfèreront aller en boutique, toucher, parler aux vendeuses, avoir l’opinion d’autrui, essayer, etc. Le commerce en ligne n’en est qu’à ses débuts. Il y a tant à faire, beaucoup d’éducation (beaucoup de gens ont encore peur d’acheter en ligne), beaucoup à développer et à améliorer. C’est certain que le pourcentage d’achat en ligne doublera et même plus dans les prochaines années. Rien de mieux que de magasiner dans son divan en écoutant une petite émission ou encore en buvant un café ou verre de vin:) Mais ça, c’est mon opinion!

.08 Un conseil à ceux qui veulent se lancer en affaires
Soyez patient. Prenez votre temps. Faite les choses comme il faut, sans presse. Penses-y bien, ça peut être pour longtemps!

.09 Les entrepreneurs qui t’inspirent en ce moment
Sophia Amoruso, une histoire d’entreprise (Nasty Gal) et de succès avec une boutique en ligne. Inspirant, moderne et actuelle.

boutiqueunicorn.com

Julia Vallelunga (522 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


Vous aimeriez aussi lire...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Entrepreneure : Amélie Thellen”

  1. Originaire de Montréal, j’habite à Melbourne maintenant et la boutique Unicorn me manque. J’y passe à chaque fois que je suis de retour en ville :)

    11 avril 2015 à 1 h 14 min Répondre

Laissez un commentaire