Désencombrer sa maison. Vous y avez sûrement déjà pensé. Il y a plusieurs articles de journaux et de magazines qui donnent mille et un conseils pour épurer sa maison. Il y a même des entreprises qui proposent de le faire à votre place. Il n’y a pas une semaine où je ne lis pas un article sur le decluttering. Le sujet m’intéresse, car j’ai commencé à désemcombrer ma maison, il y a environ deux ans. Et ça fait du bien! J’ai profité de notre déménagement pour m’attaquer à cette lourde tâche.
Que signifie « désemcombrer sa maison »? Il s’agit de limiter ses biens, de faire le tri et de décorer avec moins.
Dans un couple, il y a toujours un des deux qui a tendance à accumuler des choses. Dans le mien, c’est mon copain. Il garde tout « au cas où ». Après le déménagement, il a accepté de se débarrasser de plusieurs choses. Comme terrain de conciliation, on s’est mis d’accord qu’il pouvait mettre ce qu’il voulait dans le cabanon. C’est le bordel, mais je n’y mets pas les pieds alors ça me dérange moins! Pour réussir à désemcombrer sa vie, c’est un travail continu. Cet automne, je dois refaire le tri de mon garde-robe.
Voici quelques astuces pour y arriver :
* Dites non
Pensez-y deux fois avant d’accepter quelque chose. Refusez le sac de « choses utiles » que votre mère veut absolument vous donner.
* Si vous n’avez pas porter un vêtement depuis 6 mois…
C’est probablement le temps de le donner.
* Les boîtes que vous n’avez pas ouvertes depuis un an
Contiennent probablement des items dont vous n’avez pas besoin (à moins que ce soit des souvenirs très précieux).
* Une pièce à la fois
Faites le tri de votre maison, une pièce à la fois. Et surtout laissez-vous le temps.
* Achetez moins
À force de désemcombrer votre maison, vous aurez envie d’acheter moins et de meilleure qualité. Il n’est jamais trop tard pour commencer!
Une fois que vous avez fait le tri, voici quelques endroits pour donner tous vos objets encombrants: Renaissance, Le Chaînon et L’Armée du Salut.
Vous souhaitez devenir un expert du rangement? Jetez un coup d’œil au nouveau livre de Marie Kondo, The Life-Changing Magic of Tidying Up: The Japanese Art of Decluttering and Organizing. La spécialiste japonaise explique sa méthode »KonMari » pour désemcombrer sa maison.
¡Hola Julia!
Je voulais aussi signaler qu’un grand problème pour le désencombrement pour les urbains sans voiture. C’est toujours un défi de savoir comment porter les trucs inutiles ou superflus. Dans ma coop d’habitation, nous avons porté plusieurs trucs à l’écocentre. On peut faire ça entre voisins aussi.
Est-ce que vous habitez toujours Villeray?
Normalement, je serais d’accord avec les 6 mois, mais nos saisons sont tellement rudes. Horreur, je regarde les trucs d’hiver.
J’ai beaucoup désencombré. Je n’achète presque plus de livres; « Nelligan » des bibliothèques de Montréal est tellement efficace, pour les livres sérieux mais aussi les livres de déco et de cuisine.
Article bien utile, merci !
Deltreylicious