Vous habitez un rez-de-chaussée en ville? Propriétaire ou locataire, aménagez votre petit terrain! Pour réaliser un bel aménagement paysager, il n’est pas nécessaire d’être né avec un pouce vert. Tout le monde peut devenir un bon jardinier. Lorsque je me balade dans mon quartier, j’aime regarder les aménagements paysagers. Certains sont beaux, d’autres le sont moins. J’ai un voisin qui, chaque été, installe son canard à côté de son balcon. En hiver, il sort son chevreuil. Heureusement, j’ai aussi des voisins avec des superbes aménagements paysagers. Voici quelques conseils pour verdir votre chez-vous.
Propriétaire ou locataire
Vous louez un rez-de-chaussée et vous hésitez à aménager le terrain du duplex où vous habitez? Si le propriétaire laisse le terrain à l’abandon, vous pourriez lui suggérer de l’aménager. Avant d’acheter, j’ai été locataire 5 ans à la même adresse. C’était la première fois que je louais au rdc, j’étais vraiment excitée d’avoir une cour et un balcon avec un petit terrain. Mais tout était à l’abandon… J’ai planté des vivaces qui se sont embellies au fil des années. À mon départ, le proprio a accepté que je déménage avec mes vivaces. Si vous planifiez rester quelques années à la même adresse, cela peut valoir la peine d’embellir le jardin. Vérification auprès de la Régie du logement : un locataire a le droit d’aménager le terrain, s’il y a accès, en autant que l’aménagement ne cause pas préjudice. Bien sûr, mieux vaut d’obtenir l’accord auprès du propriétaire pour éviter tout conflit.
Si vous êtes propriétaire, il y a moyen de faire des aménagements paysagers faciles à entretenir.
L’année dernière, j’ai refait l’aménagement paysager devant chez moi avec l’aide de mon père. Nous avons planté que des vivaces. Depuis le début du mois de mai, j’ai à peine jardiné et ma terrasse est déjà verte. Facile d’entretien je vous disais?
Ombre ou soleil?
Vous habitez du côté est? Votre terrasse avant reçoit plus de soleil que votre voisin d’en face qui habite du côté ouest. Ce petit détail est important à prendre en considération lorsque vous choisissez vos plantes. N’essayez pas de faire pousser des vivaces qui nécessitent beaucoup de soleil du côté ouest. Mais ne vous découragez pas, il existe une belle sélection de plantes pour jardins ombragés. Le site du jardin botanique, Espace pour la vie, vous en suggère quelques-unes.
Planifiez et budgétez
Vous ne savez pas par où commencer? Promenez-vous et prenez des photos! Si vous ne connaissez pas le nom d’une plante, il y a des bonnes chances que le préposé d’une pépinière puisse l’identifier avec une photo. La première fois que j’ai acheté des vivaces, j’ai été abasourdie par le choix de plantes. Une fois sur place, je ne savais plus combien de plantes j’avais besoin. Pour vous simplifier la vie, mesurez votre jardin et prenez quelques photos de votre terrain pour demander conseil.
Planifiez aussi un budget, car vous pourriez ressortir de la pépinière avec une facture salée… L’avantage des vivaces : elles deviennent économiques à long terme.
L’arbre sur le trottoir
Il y a un arbre sur le trottoir devant chez vous? Plantez deux ou trois plantes au pied de celui-ci! C’est le meilleur moyen pour éviter que les passants y laissent leurs déchets. Depuis que j’ai enjolivé l’arbre devant chez moi, je ne ramasse plus de caca de chien ou de canettes de bière vides…
Où acheter les plantes
Les centres de rénovation ont presque tous des serres en été, mais les pépinières ont souvent un meilleur choix et un meilleur service à la clientèle. Même si l’été ne dure que quelques mois au Québec, il suffit de taper « pépinière » sur Google pour trouver des centaines d’adresses. Il y a les pépinières Botanix (celle de Mascouche est énorme), Piazza & Gentile à Saint-Léonard, la pépinière Jasmin à Ville Saint-Laurent. Vous avez le choix!
Quelques liens qui peuvent être utiles :
Dix vivaces faciles d’entretien
Plantes pour jardins ombragés
La planification de votre aménagement avec vivaces
Guide d’entretien des plantes
Il peut aussi être intéressant d’inclure des herbes aromatiques dans l’aménagement. Certaines sont vivaces.