Avant de déménager dans mon appartement de Villeray, je n’arrivais jamais à chiller dans mon salon. Je n’étais tout simplement pas à l’aise. J’ai longtemps préféré relaxer dans ma salle à dîner que sur mon sofa… Configurer un salon pour obtenir une belle ambiance n’est pas si simple. Voici quelques éléments qui peuvent faire une différence.
salon de la blogueuse sfgirlbybay.com
Un sofa beau et confortable
Ce ne sont pas tous les sofas chez Ikea qui sont confortables, mais ceux de la collection Kivik le sont. J’aime beaucoup ce sofa Kivik dans la couleur Isunda gris.
Une table basse
C’est toujours un peu bizarre un salon sans table basse. En plus d’être pratique pour déposer des magazines, un café, une plante, une table contribue à créer un équilibre dans la pièce. Structube propose quelques tables basses qui sont jolies.
Un pouf marocain
Tous les beaux salons Pinterest en ont un. Qu’il soit coloré ou blanc, un pouf marocain rend un salon plus chaleureux. On le dépose à côté d’une table basse. Il y a quelques mois, j’ai acheté un pouf marocain sur ce site. Pour une version plus économique, le pouf en fibre de bananier d’Ikea est à considérer.
Un fauteuil design ou vintage
C’est probablement l’élément qui prend le plus de temps à dénicher. Qu’on le choisit vintage ou design, un fauteuil doit avoir du caractère. Exit le La-Z-Boy inclinable en cuir. La compagnie montréalaise Pink and Brown propose des beaux fauteuils.
Vous avez un petit salon? Jetez un coup d’oeil aux plans ci-dessous proposés par le site Home Edit.
Intéressant. Les amis finissent toujours dans la cuisine - salle à manger, et je préfère lire ou causer avec eux autour d’une table; encore plus, faire du travail (rémunéré ou non) littéraire ou en arts visuels. Je déteste les sofas. Ce qui serait en principe mon salon est effectivement mon bureau, avec deux tables (ordi et arts visuels), deux fauteuils (de bureau, anciens) en chêne, des bibliothèques et un classeur. Et des tableaux, des plantes etc.
Moi aussi, j’aime les murs blancs; je pense que ça revient à la mode chez les plus jeunes aussi. Et le gris du sofa que vous montrez.