Rénovation d’un duplex 19 février 2014

Pin It

Il y a un an, j’ai acheté avec mon copain un duplex dans Villeray. Quand on a commencé nos recherches, on a eu un coup de coeur pour la troisième propriété qu’on visitait. Une offre d’achat et c’était fait! Ce fut rapide.

Un an plus tard, tout va bien. Par contre, on n’a pas un grand budget de rénovation. On fait toutes les rénovations nous-mêmes. Parfois, ça nous arrive de regarder des vidéos YouTube ou d’appeler mon père pour savoir quoi faire. Parmi les grosses rénos : la cuisine (on a terminé!), la salle de bain (à l’automne) et la cour (cet été).

La cuisine
Quand on acheté, on a hérité d’une cuisine avec des armoires en mélamine, des comptoirs marbrés des années 90 et un plancher de bois flottant assez laid. Bref, rien de très beau!

PHOTO AVANT

PHOTO APRÈS (avec un budget d’environ 1000$)

- les comptoirs
On a déniché des comptoirs en bambou chez Réno-Dépôt à un bon prix. Ces comptoirs sont toujours en vente. Je vous conseille de donner au moins 5 couches d’huile d’abrasin pour bien les protéger. Ils sont un peu moins dispendieux que ceux d’Ikea.

- les armoires
Dans tous nos appartements, on a toujours enlevé les portes de nos vieilles armoires parce qu’elles n’étaient pas très jolies. On a fait la même chose avec nos armoires en mélamine. Heureurement, elles sont blanches. On a aussi enlevé un « bloc » d’armoire pour mettre trois tablettes en pin, question de rajouter un peu de cachet.

- la céramique
Je suis une grande fan des « subway tiles ». Il s’agit de tuiles blanches qui rappellent les tuiles dans le métro. C’est très à la mode en ce moment. Vous pouvez en trouver chez Réno-Dépôt. On a décidé de couvrir une partie du mur de la cuisine avec ces tuiles.

- îlot de cuisine
Un îlot de cuisine, c’est cher. Comme notre cuisine est assez grande et notre grande table est dans une autre pièce, l’îlot était nécessaire. J’ai donc pensé à acheter deux pieds de tables chez Ikea pour y déposer une planche de bambou. C’est parfait pour les partys de cuisine!



Rénover une cuisine avec un petit budget, c’est possible!

Julia Vallelunga (864 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que l'éditrice francophone pour le magazine des boutiques Aritzia. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


À lire

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 réponses à “Rénovation d’un duplex”

  1. Andree-Anne #

    Rénos très réussies… Pourrais-je avoir la marque, détaillant de la hotte de cuisine s.v.p. Je recherche quelque chose de similaire. Merci:)

    27 février 2014 à 21 h 19 min Répondre
    • C’est une American Standard achetée chez Réno-Dépôt. Elle était en solde à 125$ je crois.

      1 mars 2014 à 17 h 00 min Répondre
  2. Adrienne #

    Où avez-vous trouvé le tapis ? Il est magnifique !

    20 février 2014 à 11 h 59 min Répondre
  3. C’est super comme réno. J’habite aussi Villeray et moi aussi j’ai rénové ma cuisine pour moins de 1000$. J’avais les mêmes armoires blanches en mélamine et un tuyau de hotte de cuisine qui passait à travers mes armoires. Finalement, j’ai opté pour le cacher avec des caisses de bouteilles de vin. Tu peux voir ma réno ici: http://www.deconome.com/2010/04/08/ma-cuisine-renovee-pour-moins-de-1000/. Félicitations pour ta belle réno !

    20 février 2014 à 10 h 38 min Répondre
  4. Impressionnant comme transformation, surtout pour le prix!

    20 février 2014 à 9 h 05 min Répondre

Laissez un commentaire