Les luminaires de Lambert & Fils 20 février 2012

Pin It

 

Située sur la rue Beaubien, la petite boutique Lambert & Fils se fait discrète, mais chanceux sont ceux qui la découvre. À la première vue, on se demande quel type de commerce il s’agit. Une boutique vintage? Oui, mais Lambert & Fils ne vend pas n’importe quoi. La boutique est spécialisée dans les luminaires vintage.

Lambert & Fils, photo ALMM

Lambert & Fils, photo ALMM

Le propriétaire Samuel Lambert retape d’anciens luminaires en plus d’en créer de nouveaux à partir de pièces récupérées. Il court les encans et les marchés aux puces à la recherche de perles rares qui ont besoin d’un peu de travail pour retrouver toute leur splendeur d’antan.

Vendredi dernier, je suis rentrée pour la première fois chez Lambert & Fils. Lorsque l’on y met les pieds, on ne sait plus où poser les yeux. Les luminaires au plafond, aux murs, au sol attirent tous notre regard. Difficile de s’arrêter sur un choix. Tous les luminaires ont leur propre charme. Lors de ma visite, j’ai jasé avec l’assistante de Samuel qui m’a présenté les modèles en boutique.

Lambert & Fils, photo ALMM

Lambert & Fils, photo ALMM

La gamme de prix des luminaires varient entre 100$ et 500$. Certes, ce n’est pas le type de commerce où l’on magasine en espérant d’y dénicher une bonne aubaine vintage. Il ne faut pas oublier que derrière le prix, il y a le temps pour chercher ces perles rares et tout le travail pour les retaper. Les luminaires de Lambert & Fils sont le type d’objet déco (et utilitaire) qui dure une éternité. Ils accrochent le regard et partent même des conversations. Si vous voulez être certain d’avoir une bonne histoire à raconter sur votre luminaire, vous choisissez le modèle ci-dessous…il s’agit d’une ancienne lampe de poulailler!

Lambert & Fils, photo ALMM

+++ modèles:

Lambert & Fils, photo ALMM

Lambert & Fils, photo ALMM

Lambert & Fils, photo ALMM

En sortant de la boutique, je me suis dit que mon prochain achat vintage serait un beau luminaire. Seul hic, je ne saurais quel choisir!

À noter: la boutique Lambert & Fils propose également quelques meubles vintage et plusieurs chaises Eames dont le propriétaire raffole.

À visiter!

Lambert et Fils
180 rue Beaubien Est (entre Casgrain et de Gaspé)
Page Facebook

Julia Vallelunga (864 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que l'éditrice francophone pour le magazine des boutiques Aritzia. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


À lire

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses à “Les luminaires de Lambert & Fils”

  1. Waouh! C’est trop cool ça! Quelle collection! J’aimerais bien y rendre visite, il faut nourrir de tels magasins, on les perd trop facilement!

    6 février 2014 à 19 h 50 min Répondre
  2. Martine Beaulieu #

    Nous recherchons ce genre de lustre

    http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-maison-interieur-eclairage-interieur-ventilateurs-Lustre-sur-ancienne-roue-W0QQAdIdZ463781647

    Vous en avez ? Vous savez ou on peut en trouver ?

    Merci !

    2 mai 2013 à 16 h 30 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gus, nouvelle table excitante | À la mode Montréal - 15 septembre 2013

    [...] favoris pour flâner. Déjà qu’on y appréciait le Vieux-Vélo, le Notre-Dame Des Quilles et Lambert et Fils, on peut désormais visiter une adresse gastronomique pas piquée des vers, le [...]

  2. Bonjour Villeray - À la mode Montréal | À la mode Montréal - 4 avril 2013

    [...] lampes originales La boutique Lambert & Fils ont des superbes luminaires vintage [...]

  3. L'épicerie Lalime - À la mode Montréal | À la mode Montréal - 14 janvier 2013

    [...] Lalime 14 janvier 2013 Pin It C’est en revenant de chez Lambert et fils l’autre jour, me cherchant quelque chose à me mettre sous la dent que j’ai aperçu le [...]

Laissez un commentaire