Garçon fleur 7 mai 2014

Pin It

Hier, j’ai reçu un courriel de Raphaël Gaspard, l’entrepreneur derrière le nouveau projet de Garçon Fleur. Garçon Fleur propose des beaux bouquets de fleurs sauvages livrés à vélo. Le courriel tombait à point, car ce week-end, j’ai réalisé qu’acheter un beau bouquet de fleurs au look « naturel », ce n’était pas une tâche facile dans mon quartier. Plusieurs fleuristes sont malheureusement restés figer dans les années 90…

Si vous souhaitez offrir des fleurs à votre maman, pensez à Garçon Fleur. Vous pouvez acheter un beau bouquet de fleurs en ligne ici. Pour la livraison, Raphaël a complètement remis à neuf un vieux vélo de livraison du commerce Milano sur la rue St-Laurent. En plus d’être beau, c’est écolo.

Pour en savoir davantage sur Garçon Fleur, j’ai posé quelques questions à Raphaël >>

Peux-tu nous raconter ton parcours?
J’habite à Montréal depuis 21 ans, mais je suis né en Allemagne de parents français, et j’ai grandi à Cayenne en Guyanne-Française. J’ai fait un bac en histoire de l’art, fondé une maison d’édition de poésie et livres d’art à 20 ans.

Je me suis toujours intéressé aux sculptures florales et aux cultivars locaux. J’ai travailler 5 ans en horticulture et arrangements floraux pour l’entreprise d’une amie où j’ai développé ma technique. Je ne me considère pas comme fleuriste, car je n’ai pas le parcours d’un fleuriste traditionnel. Je me considère plus comme un artisan qui travaille avec les fleurs comme support créatif.

D’où est venu l’idée de Garçon Fleur?
L’idée de Garçon fleur est venue suite à un souper que j’organisais pour une amie. J’avais oublié les fleurs et lorsque je me suis dépêché chez le fleuriste du coin j’ai été déçu de la standardisation des bouquets. L’envie de repenser notre façon d’offrir des fleurs, de la source à l’emballage à la livraison était née. Ensuite, plusieurs amis (un photographe, un graphiste, une illustratrice, un musicien et une ancienne fleuriste) m’ont donné un « sacré » coup de main pour faire du projet ce qu’il est.

Les fleurs, elles ont toujours été une passion pour toi?
J’ai toujours aimé le côté fragile et sauvage des fleurs, et leur habileté à rendre un décor plus joyeux.

Ta fleur préférée? Si tu peux en choisir une!
Les hémérocales et les fleurs de chicorée sauvage. Les renoncules sont aussi dans mes premiers choix.

Où cultives-tu tes fleurs?
Ce printemps, j’ai démarré un jardin sur le terrain de mes parents qui habitent à NDG. Le but est de pouvoir offrir le plus possible de cultivars locaux et j’attend des floraisons différentes pour chaque saison. Comme c’est ma première année, c’est un test pour voir ce qui rend bien dans un bouquet.

Bonne chance Raphaël!
www.garconfleur.com

Julia Vallelunga (895 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que l'éditrice web francophone pour Aritzia. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


À lire

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Garçon fleur”

  1. J’ai vu ces affiches dans mon quartier, très belles d’ailleurs, je me laisserai tenter pour faire rentrer le printemps chez nous…

    9 mai 2014 à 9 h 03 min Répondre
  2. MéliCherie #

    Quelle belle idée!

    7 mai 2014 à 18 h 59 min Répondre
    • MéliCherie #

      Et quel beaux bouquets!!

      7 mai 2014 à 19 h 00 min Répondre

Laissez un commentaire