Ce mois-ci, on fête notre premier anniversaire en tant que proprios. Mon verdict après un an : pourquoi avoir attendu aussi longtemps? On a longtemps hésité. Finalement, il n’y a pas eu de mauvaise surprise. Côté budget mensuel, cela n’a pas fait une si grosse différence pour nous, car on payait déjà un loyer élevé dans le Mile End et on avait de l’aide pour la mise de fond (assez élevé pour un duplex). Bien sûr, on a dû déménager de quartier pour acheter. En mai dernier, on a mis le cap pour Villeray et on a acheté un duplex.
Au début, on voulait acheter un condo, mais après quelques calculs, un duplex était un meilleur investissement pour nous. On commençait nos recherches tranquillement quand un journaliste du magazine L’Actualité nous a contacté. Il cherchait un petit couple dans la trentaine qui voulait acheter. On a donc organisé une journée de visite avec l’agente immobilière un peu plus tôt que prévue. La troisième visite a été un coup de coeur! On en avait seulement visité trois… La question existentielle : devions-nous faire une offre ou non? Finalement, on en a fait une et on a acheté le duplex.
Ce duplex appartenait à Roland et Cécile, un couple d’octogénaires qui n’avait pas fait de rénovation depuis plusieurs années. Souvent on associe l’achat d’un duplex à beaucoup d’argent en rénovation. C’est vrai que ça coûte cher, mais quand on n’est pas pressé, on n’est pas obligé de rénover tout d’un coup. Notre salle de bain est vieille et plutôt moche, et elle le restera encore pendant un an.
Les rénovations (les photos « avant » sont celles de l’ancien propriétaire)
Il y a quelques semaines, on a fait quelques rénovations à l’extérieur. Au revoir affreux aluminium blanc! On l’a remplacé par du bois. J’ai toujours rêvé d’avoir des portes colorées. Deux couches de peinture de métal plus tard, mon souhait était exaucé. Ne reste plus qu’à mettre quelques plantes à droite de la rocaille et c’est terminé.
Le salon
Au premier étage, les anciens proprios ont malheureusement enlevé toutes les belles moulures, mais au deuxième étage, tout le patrimoine a été préservé. Dans le salon, on a donc installé un faux foyer antique qu’on a déniché il y a quelques années chez Éco-Réno. On me demande souvent où j’ai acheté la table de cuisine. On a tout simplement visé des vieilles planches en bois teintes sur une grande table de conférence. Pour cette pièce, le plancher a été la « réno » la plus difficile. Lorsqu’on a acheté, les agents immobiliers nous avaient dit qu’il n’y avait pas de plancher bois franc sous le plancher en bois flottant. Surprise, il y a en avait, mais il était dans une sale condition. Roland et Cécile avaient jadis peinturé le plancher autour de leur tapis! On a tout sablé pendant deux jours. Le plancher a un look industriel (il n’est pas parfait), mais on l’aime ainsi.
La cuisine
Je vous en ai déjà parlé dans ce billet. Pour ne pas me répéter, je vous invite à le lire. Il y a une réno que j’aime beaucoup dans la cuisine : le mur en bois qu’on a posé. On a cloué des planches en pin qu’on a ensuite teint blanc. J’adore le cachet que ça ajoute. Je suis entrain de faire la même chose dans mon vestibule.
La cour
Il s’agit du grand projet de l’été. La cour est affreuse, mais il y a du potentiel (à long terme). On vient de démolir le vieux hangar. On a tout trouvé : nids d’oiseaux, d’abeilles, d’écureuils… Bientôt, on va déplacer l’escalier vers la gauche, refaire les balcons, construire une terrasse en bois et verdir la cour. La veille clôture est déjà partie.
Le verre de vin sur la terrasse n’est pas pour demain, mais on espère que ce soit terminé pour juillet. Billet à venir!
Avez-vous fait des rénos récemment chez vous?
(Je vous présente : Vito construction)
Waouw, sublime maison! je suis étudiante en graphisme en France donc autant par les couleurs, les livres, le design. J’adoré la manière dont vous avez décorez votre maison, j’arrive fin aout à Montréal pour y étudier et je rêverai habiter dans un lieu avec autant de cachet alors si vous avez des amis qui cherchent une colocataire, je prends!
Sans rire si vous avez des conseils sur les endroits/quartiers sympa à vivre, ou une astuce pour trouver des appartements plein de charme j’en serais ravie.
Bien à vous,
Caroline.
Waouw c’est une maison superbe et surtout très bien décorée!
Je suis française et étudiante en graphisme, je viens étudier à Montreal très prochainement, et je rêverai habiter dans un endroit pareil! Alors si vous avez des amis qui cherchent une colocataire, je prends!
Je sympathise tellement ! Nous avons acheté un duplex dans Villeray il y a quatre ans. Nous avons dû refaire la plomberie, l’électricité, les divisions, etc.. Bref, cette maison avait (et a toujours !) besoin de beaucoup d’amour, de patience et de bidous. Il faut y aller tranquillement…:)
Félicitations pour l’achat, mais aussi pour le travail accompli ! La maison vous en redonnera (en bonheur) au centuple ! Et pis, habiter Villeray c’est tellement génial !
Adorei as mudanças feitas, bem criativo e alegre.
Amo cores e flores…
Qualquer mudança, faz a diferença. O espaço fica harmonioso e aconchegante…
Mto lindo…
Parabéns
Bonjour!
Mon conjoint et moi avons pris la même décision. Sauf que nous avons acheté un bungalow à Laval.
Nous sommes bien heureux de pouvoir modifier des choses à notre guise. Nous ne sommes pas pressés non plus pour tout faire en même temps. Chaque chose en son temps.
Bonne continuation à vous deux!
(J’habitais sur le Plateau avant, mais nous n’avions pas les sous pour acheter dans ce quartier…)
Haha, je viens de me rendre compte que c’est le duplex en arrière de chez nous… Je vous regardais détruire le hangar il y’a deux semaines de mon balcon en disant ma blonde que c’était une bonne chose et que ca aurait été bien d’abattre celui du plex d’à-côté en passant
Un jour, notre cour sera belle à regarder!
Félicitation Ju, C’est superbe chez toi et bravo pour ce site, tu sembles très bien réussir
Bravo à toi, en espérant te recroiser un jour
Le résultat est absolument charmant, à l’intérieur comme à l’extérieur ! Si je vois des belles portes jaunes sur un mur en briques lors de ma prochaine promenade dans Villeray, je penserai à ALMM
Nous prenons justement possession de notre appartement en tant que propriétaire cette fin de semaine (dans Villeray, décidément!). On a plein de projets en tête mais il va falloir qu’on soit un peu patient pour tout faire, mais c’est super stimulant!
Bravo pour toutes vos rénovations déjà faites chez vous, très beau résultat inspirant!
Il s’avère que notre terrasse…donne sur ta cour justement ^_^! Bon courage pour le « gros oeuvre », on a hâte de voir le résultat!
Un petit *gros* détail concernant le budget, c’est la mise de fonds, qui entre le duplex et les travaux, doit être particulièment élevée… Ce n’est pas donné à tout le monde de mettre 20% de cash sur la table… Et malheureusement, sans ça, le rêve de devenir propriétaire s’envole rapidement…
<3 Villeray
C’est vrai. Mais je n’allais pas rentrer dans les détails de mon budget. Je parle de mon expérience personnelle, mais ce n’est pas donné à tout le monde.
Wow! Magnifique. Tout est très beau mais mon coup de cœur est vraiment votre façade. J’adore le fait que vous ayez enlever la clôture et ayez mis de belles plantes. C’est tellement plus beau ainsi et ça égaye tout le quartier!
Wow la cuisine!!!! C’est tellement beau et inspirant! J’adore, c’est un superbe métamorphose. Bravo!
Wow, c’est vraiment joli! J’adore les portes jaunes, qui donnent une prestance incroyable au duplex.
It looks great! I like the open shelves, although I’m not sure mine would look quite as neat as yours!
Super Julia !! Nous aussi on est proprio depuis 10 ans dans Villeray et c’est loin d’être fini. On avait aussi du parquet sous notre lino de cuisine, sauf qu’il était recouvert de goudron et de millier de clous. On a tout de même réussi à le récupérer…en le décapant au Coca Cola (depuis je n’en bois plus d’ailleurs ). Bref, un work in progress, tellement satisfaisant lorsque c’est chez soi. Bonne réno de cour !