Esprit des Fêtes 22 novembre 2015

Pin It

C’est la saison des traditions chez À la mode Montréal ! Du 23 novembre au 23 décembre, surveillez la nouvelle catégorie « Les Fêtes ». Je jaserai de déco, de traditions, de bouffe… et bien sûr de cadeaux.

Le décompte est commencé, il reste plus que 32 jours avant Noël. Cette année, j’ai l’esprit des Fêtes ! Je ne l’ai pas toujours. L’année dernière, j’ai essayé, mais avec un bébé de trois semaines, c’était plutôt difficile de planifier quoi que ce soit. On avait quand même décidé d’acheter un sapin… et il n’a jamais été décoré, faute de temps ! Cette année, c’est une autre histoire. On fête Noël en famille à la maison. Première étape : décorer l’extérieur de la maison. Le week-end prochain, j’achète le sapin !

Décoration extérieure
Lorsqu’il est question de décoration extérieure, je suis assez sélective. Je n’aime pas quand ça fait trop « Noël » ou quand il y a trop de bébelles. Je crois que cette année, j’ai réussi à trouver le bon équilibre. J’ai acheté plusieurs branches d’épinette au marché Jean-Talon. La plupart des marchands de sapin les vendent en paquet de dix branches (entre 5 et 8 $ le paquet). Ce marchand (photo ci-dessous) est mon préféré. Vous vous souviendrez peut-être de lui, c’est le même marchand qui vend des fleurs sauvages l’été. Il est présent au marché tous les week-ends.

Les branches de sapin
J’ai donc installé les branches de sapin le long de mon balcon. Je vous suggère d’acheter un fil de fer vert (disponible dans les centres de rénovation) pour bien tenir les branches ensemble et pour les accrocher sur le balcon. La fil de fer vert sera plus discret que celui argenté. J’ai aussi fabriqué une sorte de couronne avec les branches qu’il me restait. J’ai ajouté deux cocottes (également dénichées au marché) à ma création. Si vous vous sentez moins manuel, la plupart des marchands de sapins proposent des couronnes déjà fabriquées.

Les lumières
Les fameuses lumières. J’ai hésité entre acheter des nouvelles guirlandes de lumières et utiliser celles que je mets sur ma terrasse l’été. Finalement, j’ai opté pour la deuxième option. Elles sont moins festives, mais j’aime bien le résultat. L’éclairage est doux. Vous pouvez en dénicher des semblables chez Rona. Je les ai installées moi-même et je vous avoue que c’était plus compliqué que je le pensais ! Pendant l’installation, j’ai eu des flash-backs du film National Lampoon’s Christmas Vacation avec Chevy Chase:)

Comme touche finale, avant de m’attaquer à la déco intérieure de ma maison, je compte acheter un petit sapin pour mettre sur le balcon.

Avez-vous décoré chez vous ? Vos décorations préférées ?

Julia Vallelunga (1145 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


Vous aimeriez aussi lire...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire