DIY en 7 bonnes adresses 28 janvier 2013

Pin It

Le froid sibérien ne durera pas toujours certes, mais pour le moment, l’hiver, ça me donne envie de faire pleins de petits projets à la maison. Soyons donc prêts à toute éventualité nordique en s’équipant correctement de matériel à bricoler. Il y a évidemment une mine de trésors à trouver sur des sites tels que Ebay ou Etsy mais parfois, c’est bon de visiter une adresse réelle pour se laisser inspirer par les matériaux eux-mêmes. Quelques bons plans:

via etsy.com/shop/PrettyTape

La coop de l’UQAM
Local J-M100, Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
On y va parce que c’est l’endroit parfait pour s’approvisionner en matériel d’art, en carton, cadre et matériaux de toute sorte. Les prix sont vraiment intéressants et on trouve à la fois des matériaux d’art spécialisés et une belle papeterie, sans matériel à scrapbook. À strictement éviter en début de session universitaire.

L’essence du papier/ Au papier japonais
4160 Rue Saint-Denis (et au Ogilvy)
24 Fairmount Ouest
Je nomme ces deux papeteries ici puisqu’elles pourront répondre à des besoins papetiers plus spécifiques. La premiere, L’essence du papier offre une belle diversité de papier coloré, d’enveloppes et de caiers de tous types.

La seconde, Au papier japonais, est un petit bijou du Mile-End où, en plus de vous perdre dans la multitude de papiers japonais et exotiques, vous pourrez vous inscrire à des cours assez uniques comme celui sur la reliure ou sur comment concevoir un portfolio d’artiste.


Fabricville
/C&M textiles

354 Rue Sainte-Catherine
7500 rue Saint-Hubert
Niveau tissu, ce sont mes deux adresses de prédilection, l’une parce que je trouve que ça ramène à une ancienne histoire de Montréal, alors que les magasins de tissus pullullaient et parce qu’ils sont étonnamment bien fournis en petites bricoles de maison. C&M textiles est, quand à lui, LE magasin de textile où vous trouverez tout, du cuir à la dentelle fine, avec tous les conseils imaginables.

Kava Fil A Coudre Inc
7609 St Hubert
J’étais folle de joie quand j’ai réussi à me trouver une vieille machine à coudre Singer. Jusqu’à ce que je me rende compte que les aiguilles des vieilles machines ont pratiquement disparu. Pratiquement mais pas tout à fait puisqu’il y a Kava, une cave aux trésors, sans mauvais jeux de mots. Des rangées, sans fins, de fils colorés, d’accessoires de couture et les pièces de machines à coudre que tous pensaient disparues.

via paysdemerveille.canalblog.com

Les décorateurs de Montréal
1281 rue Ahmerst
Que les décorateurs de Montréal soient maintenant sur la rue Amherst - plutôt qu’à la cité du cinéma, sombre réalité inatteignable - est à mon avis dans les meilleures nouvelles, section DIY, de l’année. Car si l’endroit ressemble de l’extérieur à toute autre quincaillerie, c’est bien plus que ça. C’est l’endroit par excellence pour trouver plus que le nécessaire en terme de peinture, de teinture, d’apprêt, de vernis et toute sorte de recouvrement. Des tonnes de solutions dont on ne connaissait pas l’existence et des outils qui donnent envie. Je les aime d’amour depuis que j’y ai trouvé, denrée rare, des gants de travail pour femmes aux petites mains. Amour.

Et vous, où trouvez-vous votre matériel DIY ?

Gabrielle (50 Posts)

Gabrielle Jacques aime les choses. Les belles, les bien pensées. Mais surtout, elle aime les gens derrière les choses, la ville, les villes et les trésors qui se présentent dans l'art de la promenade. En fait, la déambulation la fascine tellement qu'elle en a fait son sujet de maîtrise, en flânant, et se promène maintenant rigoureusement de par les ruelles et autres beautés architecturales. Accessoirement, elle fait aussi de la rédaction, surtout parce que les paroles s'envolent.


À lire

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “DIY en 7 bonnes adresses”

  1. Rah merci pour ces adresses, c’est génial!
    Je cherchais justement des magasins de tissus^^

    Sinon pour les accessoires de couture,etc, y a Rix Rax qui a l’air vraiment chouette (jme suis pas encore motivée pour y allée mais bientôt^^)
    http://www.rixrax.ca/

    28 janvier 2013 à 13 h 13 min Répondre
  2. Odile #

    Super intéressant!
    Merci!

    28 janvier 2013 à 10 h 57 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. DIY | Noeud papillon - À la mode Montréal | À la mode Montréal - 28 janvier 2013

    […] | Noeud papillon 28 janvier 2013 Pin It Ce matin, on vous a présenté une liste de bonnes adresses où dénicher du matériel pour vos DIY. Cet après-midi, c’est le temps de passer à […]

Laissez un commentaire