Il y a 58 ans, ma grand-mère italienne, Luigina Vallelunga, a embarqué sur un immense navire avec ses quatre enfants pour immigrer au Canada. Mon grand-père Salvatore les attendait de l’autre côté de l’Atlantique après être venu un peu plus tôt pour chercher du travail. Pour transporter tous leurs biens, ils n’avaient pas un conteneur rempli de boites, mais seulement un gros coffre. La semaine passée, j’ai hérité de ce coffre. Après avoir vidé le sous-sol de la maison familiale, le coffre n’a pas trouvé preneur auprès de mes nombreux cousins. Je trouvais cela un peu dommage de le donner à l’Armée du Salut. Il y a beaucoup de vécu! Imaginez immigrer avec 4 enfants et avoir qu’un coffre pour transporter « sa vie ».
Je reviens au coffre, mais avant je vous raconte une petite histoire que je trouve fascinante quand mon père me la raconte. Quelques jours avant d’immigrer en Amérique du Nord, ma grand-mère est tombée gravement malade et elle a décidé de ne pas prendre le bateau qu’ils avaient réservé. Ils ont attendu le bateau suivant. Et heureusement! Le navire qu’ils devaient prendre, le Andrea Doria, a chaviré le long de la côte des États-Unis… Sur 1200 passagers, 52 personnes sont décédées.
Ma grand-mère a perdu un coffre qu’elle avait déjà envoyé sur le bateau. Lorsque la petite famille a finalement immigré, ils ont apporté que ce gros coffre ci-dessous.
Cinquante-huit ans plus tard, il est dans mon salon. Je veux garder ce coffre, mais il ne « fitte » pas trop avec mon décor. Je souhaite le transformer tout en conservant son authenticité. Après quelques recherches sur le web, je pense bien le peinturer blanc avec de la « chalk paint ». Je vais essayer de conserver l’écriture. Lorsqu’on utilise ce type de peinture, on peut frotter le meuble avec un linge pour obtenir un effet vintage. D’ailleurs si vous cherchez de la « chalk paint » à Montréal, la boutique Piorra Maison dans le Mile End en vend. Cette peinture est très pratique pour retaper des vieux meubles. Elle nécessite aucun ponçage, décapage ou apprêtage.
Cette blogueuse a peinturé son coffre avec de la « chalk paint »
Quelques exemples de coffres retapés
Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse!
Moi je suis d’avis qu’il faut garder le meuble intacte, il est parfait comme ça.
moi je le peindrais aussi ! En blanc !
j’ai une copine qui retape des meubles, si tu as des questions, tu peux la contacter, elle est très sympa (en plus)
http://etvoilaatelier.com/
(je pense que je t’avais déjà posté son site, je crois)
Moi j’embarque à fond dans la peinture des vieux meubles, j’en ai peint une dizaine, mais si c’était mon coffre avec une histoire familiale pareille, je crois que je ne le peinturerais pas. Si vraiment il ne fittait pas dans mon décor, je le garderais à la cave ou dans le fond d’un garde robe ou je lui mettrais un tissu dessus. J’aimerais pouvoir le transmettre tel qu’il est à mes petits enfants
Je n’ai pas de cave et j’ai un seul garde-robe dans ma maison:) C’est ça le problème!
oui, puis franchement, si c’est pour le garder à la cave, autant le repeindre et en profiter dans ta déco !
SVP conserver ce coffre intact, C’est un trésor patrimoinial (matrimoiniale) d’une valeur inestimable!
Je pourrais comparer ce que vous vous apprêtez a faire avec ce qu’une connaissance a moi a fait, Elle a sacrifié un meuble antique pour faire une vanité de salle de bain, un trou y a été fait sur le panneau du dessus pour y permettre l’installation d’un lavabo. Cette personne regrette amèrement d’avoir sacrifié cette armoire a détriment d’une mode passagère. C,est certain que le dessus peut être remplacé mais le meuble ne sera plus original et il sera difficile de retroiver un bois similaire qui sera assurément plus jeune donc difficile a agencer. SVP!!!
Je ne le toucherais pas! Une vitre sur le dessus peut-être pour en faire une table de salon. Mais il est bien trop beau pour être peinturé! Un meuble en bois peinturé peut se décaper si on change d’idée mais pas certaine qu’il retrouverait sa beauté si tu décide de le décaper…
Vraiment, je vote pour le garder intacte. Peinture ce coffre sera tout un gâchi. Je dirais de le faire si c’etait n’importe quel meuble, mais la, c’est du vrai, de ta grand mere !
Vraiment beau ! Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
d’après-moi tu vas le regretter un jour si tu le peinture! Les modes de déco ça passe mais l’héritage familial c’est pour la vie (et au delà!)
ah je ne suis pas d’accord, mais peinturer des vieux meubles est un débat qui ne fait pas l’unaminité!
Tout à fait d’accord, un décor ça change, un héritage c’est beaucoup plus important. Ce coffre est magnifique et il y a assurément un moyen de l’intégrer à ton décor en le gardant intact.