Aujourd’hui, c’est la fête des Américains, je choisis donc cette journée pour vous parler d’un classique américain qui m’obsède depuis un an : la chaise pliante en aluminium. Si vous avez un chalet, vous avez probablement une de ces vieilles chaises qui traînent sur votre terrain. Si vous habitez le Mile End, vous les avez sûrement aperçues devant le restaurant Brooklyn sur la rue Saint-Viateur. Il y a 20 ou 30 ans, tout le monde avait une « lawn chair » semblable.
Cela fait un an que je suis à la recherche de 4 chaises pliantes en aluminium en bon état et de couleur différente pour mettre sur ma terrasse. Je garde l’oeil ouvert chaque fois que je visite un marché aux puces ou une vente de garage. J’en ai vues une ou deux qui me plaisaient, mais souvent elles sont trop en mauvais état.
Pour se les procurer, il y a d’autres solutions.
#1 Acheter des chaises neuves
Il y a une compagnie américaine qui a ressuscité la production de la chaise pliante en aluminium. Depuis 2010, Lawn Chair USA fabrique des nouvelles chaises dans le Sud des États-Unis.
« Lawn Chair USA LLC was started in 2010 because we wanted to bring back an American classic, the folding aluminum webbed lawn chair. We are a family owned business that prides itself on excellent customer service and a quality American made product. »
Leurs nouvelles chaises pliantes en aluminium sont des copies conformes des anciennes chaises. Jusqu’à lundi, profitez du solde d’été de Lawn Chair USA. Les chaises sont à 32.99 $ plutôt qu’à 39.99 $.
Avantages : Les chaises sont en bon état et une vaste sélection s’offre à vous
Désavantages : Les frais de livraison.
#2 Acheter des chaises vintage
Tel que mentionné plus haut, je n’ai pas encore trouvé la perle rare dans des ventes de garage. Sur Kijiji et Ebay, les chaises en aluminium ne sont pas très nombreuses au Québec. On peut en trouver des vintage, mais aux États-Unis. Si vous êtes prêts à payer les frais de livraison (et peut-être des frais de douane), on retrouve des chaises en aluminium vintage sur Ebay et Etsy. Certaines sont en excellent état. Le mot-clé à indiquer : « lawn chair ».
Avantages : Les couleurs!
Désavantages : Les frais de livraison des États-Unis et le temps de recherche.
Voici un exemple :
#3 Revamper une chaise vintage
Si vous avez une vieille chaise en aluminium ou si vous en dénichez une, il y a moyen de la revamper et de la personnaliser en changeant les sangles de la chaise. On peut acheter des sangles vintage sur Ebay ou sur Etsy. Le mot-clé à indiquer : « webbing ». Vous pouvez aussi en acheter sur Lawn Chair USA.
Avantages : Les frais de livraison ne sont pas aussi chers et vous pouvez choisir les couleurs.
Désavantages : Il faut être motivé et un peu manuel.
Ce gentil garçon nous explique comment faire sur YouTube :
***
Finalement, je crois que je vais choisir la 3e option et personnaliser mes propres chaises en aluminium en achetant des sangles vintage. Je pense à faire des combinaisons colorées du style : rose et orange, vert et bleu…
Bon week-end!
Salut, j’ai vu ces chaises chez Canadian Tire aussi mais elles tiraient à leur fin. Je les ai vues dans la section camping.
merci!
Holà . Ces chaises pliantes en aluminium sont sublimes ! Ça donne à la fois un coup d’œil vintage et frais. Les différentes couleurs apportent de la gaieté. C’est décidé, cet été, je m’en achète quelques-uns ! Merci des conseils pour les personnaliser.
Julia, il me semble que j’en ai vu à la petite quincaillerie dans le quartier Portugais, à côté du parc sur le boulevard St Laurent…
Ah oui, je vais aller voir. Merci!
Ce serait chouette, car je pourrais acheter les chaises et remplacer les sangles (si je n’aime pas les couleurs…)