Bébé : les essentiels 21 septembre 2015

Pin It

Il y a quelques mois, je vous ai présenté la chambre de bébé de mon petit garçon quelques jours avant d’accoucher. Je ne connaissais pas grand chose aux bébés, mais j’avais fait mes recherches. Lorsque j’étais enceinte, j’ai visité la chambre de bébé d’une amie où j’ai pris des notes et des photos (bon truc!). Ce fut assez efficace. Je ne regrette pas la plupart de mes achats.

Voici un petit résumé de mes essentiels. Avec seulement un bébé de dix mois, je suis loin d’être une grande experte, mais cette liste pourrait vous être utile. Vous avez une amie enceinte? Envoyez-lui la liste!

Le mobilier :
- si vous manquez de place, je vous suggère de mettre le matelas à langer sur la commode. La housse du matelas à langer est-elle essentielle? Je ne trouve pas. Oui, le bébé sera plus confortable (le plastique peut être froid), mais vous devrez la laver constamment. Je préfère laver le plastique et mettre une serviette ou une couverture dans le dos du bébé.
- une poubelle à couches. Au moment de l’acheter, j’ai hésité à acheter une poubelle spécialement conçue pour accueillir les couches sales. Elle était trop chère et elle nécessitait des sacs spéciaux. Au final, j’ai acheté une poubelle ordinaire et je ne le regrette pas. Parce qu’une couche très sale, poubelle spéciale ou pas, elle ne reste pas dans la chambre du bébé! L’odeur est beaucoup trop insupportable…:)
- la chaise berçante. Je n’ai pas aimé la chaise berçante d’Ikea que j’ai achetée. C’est le seul meuble que j’ai revendu. Je l’ai trouvée trop profonde pour allaiter. J’ai utilisé une chaise berçante vintage… Son dos très droit m’a beaucoup aidé à allaiter.
- un moïse pour les premiers mois. On l’a utilisé les trois premiers mois. Je le déposais à côté de mon lit.

Les accessoires :
- un siège sauteur : pratique pour déposer le bébé. J’ai acheté ce modèle.
- un tapis de jeu : pour jouer avec le bébé dans les premiers mois.
- un humidificateur : très utile, surtout en hiver!
- une baignoire : donner les premiers bains est souvent la hantise de tous les nouveaux parents! Une petite baignoire facilite la tâche.
- des couvertures en mousseline : idéales pour emmailloter le bébé.
- le coussin d’allaitement : un indispensable si vous souhaitez allaiter… Le mien était un peu trop gros, mais il existe plusieurs modèles sur le marché.
- un porte-bébé K’Tan : pour le prochain bébé, je m’achète un porte-bébé K’Tan! C’est parfait pour les trois premiers mois. Il est facile à mettre et il est confortable. Je ne suis pas fan des écharpes et j’ai adoré le K’Tan lorsque je l’ai essayé chez une amie.
- un porte-bébé Ergo Baby 360 : c’est la cadillac des portes-bébés! Au début, j’ai acheté un porte-bébé Ergo Baby régulier que j’ai revendu après quelques semaines. J’ai préféré acheter un Ergo Baby 360. L’avantage c’est que le bébé peut regarder vers l’avant. Luca a adoré. Je l’utilise encore.
- une extension de manteau : si vous accouchez en hiver, l’extension de manteau Kokoala est très utile. Je l’ai utilisée lorsque j’étais enceinte et après avoir accouché. À -20C, je sortais avec le bébé dans un porte-bébé sous le manteau avec l’extension Kokoala.

Pas des essentiels… mais tout de même pratiques!
- un moniteur : notre maison est tellement petite, que si le bébé pleure, c’est certain qu’on l’entend. On a surtout utilisé le moniteur dans des chalets et sur la terrasse pendant l’été.
- une balançoire : elle est loin d’être essentielle (cadeau des grands-parents), mais notre bébé l’a adorée.
- un parc : pratique pour coucher le bébé chez les grands-parents. On utilise beaucoup celui qu’on a reçu en cadeau.

Pas si pratique (selon moi)
- un sac à couche : j’ai toujours refusé de traîner un vrai sac à couche. J’ai préféré utiliser une pochette Baggu où j’y glissais des couches et des lingettes. Puis je transportais cette pochette dans un sac à dos ou un grand sac à main.
- des bas : j’ai reçu environ trente paires de bas pour bébé en cadeau. C’est beaucoup de bas! Surtout que mon bébé a passé les trois premiers mois de sa vie en pyjama et il n’avait pas besoin de bas.

Les pyjamas!
- Pour les trois premiers mois, je n’avais pas acheté assez de pyjamas. Il y a des jours, où j’ai changé trois fois de pyjama! Dans mon cas, les pyjamas newborn n’ont jamais servi (mais mon bébé pesait 10.5 lb…).

Les couches
- Les couches, ça coûtent cher. Pour éviter de se rendre dans les grandes surfaces, mon copain les commande sur Amazon (en fait, il commande tout sur Amazon…) et c’est bien pratique. Elles sont livrées à notre porte. Si vous n’avez pas de voiture, l’idéal est de commander sur Internet. Celles qu’on commande toujours : les Pampers Baby Dry.

La poussette
C’est un sujet pour un autre billet! Le choix d’une poussette est complexe. Les poussettes que je vois partout dans Villeray : la City Mini et la Bugaboo. J’ai reçu une Peg Perego en cadeau. Elle n’est plus en vente, mais voici le nouveau modèle qui la remplace. En ce moment, j’utilise une poussette parapluie, car elle est beaucoup plus pratique en ville.

La revente
Avoir un enfant coûte cher, surtout pour le premier. Bonne nouvelle : les accessoires pour bébé se revendent très bien. J’ai cherché longtemps un porte-bébé Ergo Baby usagé sur Kijiji… À défaut d’en trouver un, j’en ai acheté un neuf. Je l’ai revendu en 24 heures.

Vous avez d’autres suggestions? Laissez-les en commentaire!
P.S : j’ai sûrement oublié quelques éléments sur la liste!

[crédits photos : Marie-Lyne Quirion pour Apartment Therapy]

Julia Vallelunga (1142 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


Vous aimeriez aussi lire...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses à “Bébé : les essentiels”

  1. Emilie M #

    Bonjour,
    Article très intéressant et pertinent ! Je reviens du Portugal avec mon bébé de 10 mois et question poussette ns étions bien content d’avoir de grosse roues pcq les pavés avec des petites roues doit pas être facile à circuler. Nous avons la city mini gt 3 roues et très satisfait.

    23 septembre 2015 à 8 h 38 min Répondre
  2. Myri #

    Chouette srticle ! Je vois que tu as changé de poussette pour la summer3d. Nous partons en Italie sous peu avec cocotte de 5 mois. La recommanderais tu pour voyager ? Merci :)

    22 septembre 2015 à 10 h 11 min Répondre
    • Oui et non! On l’a apportée au Portugal et on l’a utilisée qu’à l’aéroport. Il y avait trop de collines et les rues sont pavées. Pas très pratique avec une poussette parapluie. Par contre, en France, elle a été utile. Je crois que pour l’Italie, elle pourrait faire l’affaire. Ceci dit, je suis bien contente de ne pas avoir apporté ma Peg Perego en voyage. Elle aurait été beaucoup trop encombrante. On a beaucoup utilisé le porte-bébé Ergo Baby. Pour un enfant de 10 mois, je crois que j’apporterais aussi mon porte-bébé (même si à 10 mois, le bébé commence à être lourd) pour transporter le bébé dans le dos. Ça fonctionne avec le Ergo.
      Quelques infos utiles : http://www.alamodemontreal.com/voyages/voyager-avec-un-bebe/
      Bonnes vacances!

      23 septembre 2015 à 8 h 58 min Répondre
  3. Genevieve Beaudoin #

    Excellente liste Julia! Après avoir eu 2 enfants, je te confirme que j’approuve tout :-) Seule différence : j’ai adoré mon « vrai » sac à couche Skip Hop Messenger car je pouvais l’ouvrir d’une seule main avec bébé dans les bras! Pas de zip, design neutre, beaucoup de pochettes. Il a été parfait pour moi et m’a accompagné pendant près de 5 ans.

    Ton commentaire sur les bas de bébé - trop drôle!! En plus, les maudits bas ne tiennent jamais sur les pieds de bébé!

    Je n’ai pas compris l’idée de la poubelle à couches moi non plus… Je ne l’ai utilisée que durant les premiers mois, quand on change la couche 10 fois par jour et qu’elle ne sent presque rien 😉

    J’ai aussi beaucoup aimé la fameuse « soucoupe » d’activités, quand le bébé est assez solide pour être en position debout. Mais bon, c’est comme la balançoire : tu l’utilises si c’est un cadeau ou un prêt. Ça ne vaut pas la peine d’acheter ça neuf.

    21 septembre 2015 à 12 h 40 min Répondre

Laissez un commentaire