Depuis que j’habite Villeray, j’oublie souvent que la rue Faillon existe. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas grand chose d’excitant sur cette rue. Les rues de Castelneau et Villeray lui volent souvent la vedette. Mais la rue Faillon a du potentiel! Danielle et Jacques, un couple d’entrepreneurs, ont réussi à mettre la main sur un des rares locaux commerciaux vacants de cette artère. Il y a deux semaines, ils ont ouvert Le Berri Café.
Hier matin, je me suis rendue au café Le Berri pour déguster un latté sur leur jolie terrasse. Situé à une intersection paisible, ce petit café de quartier est très charmant. Le local qui abritait autrefois l’entrepôt de la pizzeria arménienne Chez Apo (la pizzéria est toujours là) a été complètement aménagé. La déco de style industriel rend l’endroit sympathique pour travailler sur son ordi (il y a du wi-fi) ou pour discuter entre amis.
Danielle et Jacques, les deux entrepreneurs derrière ce projet, ont longtemps rêvé d’ouvrir leur propre café. Après plusieurs années de réflexion, ils se sont finalement lancés dans l’aventure. Le coin leur était familier. Danielle a grandi dans le quartier et ils sont des habitués du marché Jean-Talon. Avec Le Berri, ils souhaitent créer un commerce de proximité. Tel que le fait remarquer Danielle : « On a déjà des réguliers! »
Le Berri propose du café bioéquitable du microtorréfacteur montréalais Barista. Si vous avez faim, vous pouvez manger un muffin ou un morceau de gâteau préparés sur place. Des rôties, des oeufs et un menu du jour (grilled cheese, salade, etc.) sont également proposés.
À visiter!
Le Berri Café
426 rue Faillon (coin Berri)
Mardi au vendredi : 7 h à 17h
Samedi et dimanche : 9 h 30 à 17 h
Grazie mille, Julia. C’est sans doute parce que j’ai affiché des URL (un article de La Presse et une blogue sur les mini-maisons. Je ne suis absolument pas une spammeuse ou une internaute malveillante.
Je me demande pourquoi vous n’avez pas publié mon commentaire. Je n’ai rien dit de négatif, ni par rapport à vous, du café, ou de la rue Faillon. J’ai tout simplement parlé de l’histoire de cette rue. Je suis diplômée d’histoire (en histoire sociale et de l’immigration). Et j’aime beaucoup Villeray et la Petite-Italie.
Avec WordPress, il y a une application qui filtre tous les commentaires. Pour ceux qui peuvent être du spam (ce n’est pas toujours le cas), il est classé en attente. Je ne regarde pas toujours cette section… Donc je ne l’avais tout simplement pas approuvé.
Je suis passée devant dernièrement et c’était toujours en rénovation. J’avais bien hâte de voir ce que ce local deviendrait. Merci pour les détails! J’irai y faire un tour sous peu!
Oui, c’est très joli. J’ai eu la frousse quand je suis passée devant là, car je craignais la disparition de chez Apo, que je fréquente depuis fort longtemps. Mais c’est toujours là, avec les pizzas et autres gâteries arméniennes et libanaises (à prix d’autrefois).
Au coin de Faillon et Henri-Julien, on retrouve la maison la plus étroite du quartier http://www.lapresse.ca/maison/architecture/201503/04/01-4849328-vivre-a-letroit.php (je crois, il y a d’autres maisons très étroites rue St-Gérard). C’est adorable et très clair à l’intérieur. Blogue de la proprio: http://www.laminimaison.com/
Autrefois il y avait de petites épiceries italiennes et portugaises sur cette rue; en effet il y a moins de nouveaux commerces qu’ailleurs dans le sud-ouest de Villeray pour le moment. Le restaurant Daou est également situé rue Faillon, un peu plus à l’est. La rénovation était très malheureuse…