Vendredi, un de mes amis souhaitait fêter son anniversaire au restaurant. J’ai proposé le nouveau restaurant haïtien Agrikol. Seul hic : ils ne prennent pas les réservations et ils ne sont pas faciles à rejoindre… Pour le moment, il y a seulement une page Instagram pour les contacter.
Trouver une table pour une dizaine de personnes un vendredi soir, relève du défi. Pour s’assurer qu’on ait une chance, on a décidé de s’y rendre dès l’ouverture à 18 h. C’était une excellente décision, car on a eu une belle grande table et on a pu fêter toute la soirée. Lorsque je suis partie à 22h30, mes amis buvaient encore des ti-punchs !
Agrikol est un restaurant qui propose une cuisine haïtienne. Au menu, on retrouve tous les plats typiques de l’Haïti. Griots, bananes pesées, pâté chaud, poulet à la noix de cajou et j’en passe. On a décidé de commander tous les petits plats pour partager. Je suis loin d’être une experte en cuisine haïtienne. En fait, c’est la première fois que je mangeais du griot haïtien. C’était délicieux. Je n’ai pas eu la chance de goûter aux plats principaux comme le poulet à la noix de cajou ou le poisson entier frit, mais ce n’est que partie remise. Après avoir pigé dans les petits plats, je n’avais plus faim. Les prix des petits et des grands plats sont très raisonnables. Il faut compter entre 14 et 15 $ pour un grand plat et entre 4 et 13 $ pour les petits plats. Ce qui fait plus mal au portefeuille, c’est le prix des cocktails à base de rhum (entre 12 et 14 $). Mais après avoir dégusté un ti-punch ou un Kokonut, on oublie vite leur prix. Les cocktails sont aussi bons que beaux.
J’ai admiré la déco éclectique du restaurant Agrikol pendant toute la soirée. C’est festif, coloré et exotique sans être trop kitsch. Il y a mille et un petits détails à découvrir. Agrikol est un restaurant à la base, mais c’est aussi le genre d’endroit où l’on peut boire un verre tout en grignotant.
Derrière Agrikol, on retrouve Roland Jean et Jen Agg, un couple d’entrepreneurs qui sont aussi propriétaires des restaurants The Black Hoof, Cocktail Bar et Rhum Corner à Toronto. Win Butler et Régine Chassagne du groupe Arcade Fire sont également impliqués dans le projet.
À visiter ? Oui et plusieurs fois !
Il faisait un peu sombre pour prendre des belles photos avec mon iphone, jetez un coup d’œil aux superbes photos de la photographe Cindy Boyce sur son blog.
Agrikol
1844 rue Amherst (coin de Maisonneuve)
* aucune réservation
Ouvert du jeudi au lundi pour le moment
Le restaurant Agrikol fait malheur ! Au sens propre . Staff certains ok mais un placier arrogant , pauvre mec . Musique excessivement agressante , nourriture très très ordinaire pour un prix élevé . Nous avons eu droit à des voisins en gang avec la délicatesse des gens profonds qui sortent une fois par …En résumé si une restaurant branché-bull shit à la réputation surfaite accolée au feu de l’Arcade vous intéresse let’s go ! Moi j’ai payé pour un plat non consommé (pas mangeable) et j’y ai fait mes adieux !