Hier après-midi, j’ai donné rendez-vous à mon frère pour luncher aux Jardins Gamelin situés à la place Émilie-Gamelin. Le parc a récemment été réaménagé par Pépinière & co. Avec sa terrasse, son restaurant-café, sa serre et son calendrier d’activités fort chargé, les Jardins Gamelin ont transformé la place Émilie-Gamelin en lieu publique accueillant.
Les Jardins Gamelin sont une terrasse à ciel ouvert avec un espace réservé à l’animation (shows de musique, ateliers d’agriculture, DJ, 5 à 7…). Au menu : sandwich meatballs, burgers, lobster roll, grilled cheese et salades. Vous pouvez commander de l’alcool du jeudi au dimanche. J’ai commandé le sandwich meatballs. Je ne me déplacerais pas de Villeray pour manger que ce sandwich, mais il était bon. On se rend davantage aux Jardins Gamelin pour profiter de l’ambiance.
La cohabitation
Il y a quelques semaines, je n’aurais jamais pensé relaxer au soleil à la place Émilie-Gamelin. Au fil des années, cette place publique a été laissée un peu à l’abandon. C’est aussi un parc où les sans-abris se rassemblent. Ils y sont toujours d’ailleurs. Comment se passe la cohabitation? Pendant que j’admirais l’aménagement éphémère, un jeune homme légèrement intoxiqué (il était 11h30) s’est mis à vomir à côté de moi. Malgré ce léger incident, j’ai trouvé que la cohabitation semblait bien se passer. Par contre, je ne sais pas si le week-end c’est aussi paisible!
L’immense filet coloré qui flotte au dessus des Jardins Gamelin est une œuvre de Janet Echelman intitulé 1.26. Ce filet interagit avec le vent et le soleil. C’est très beau à observer!
À surveiller prochainement aux Jardins Gamelin : 5 à 7 avec Kroy (29 mai)
À visiter!
Jardins Gamelin