Dimanche à l’italienne 7 mars 2016

Pin It

Le dimanche chez les Italiens, c’est sacré. J’ai de bons souvenirs de dîners à l’italienne qui durent des heures et des heures. Ma nonna Gina invitait souvent la famille le dimanche pour dîner. Il y avait toujours entre 10 et 20 personnes. On mangeait et on discutait en italien, en anglais et en français ! Depuis que ma nonna est décédée, il y a déjà dix ans, ces grands rassemblements sont plus rares, mais j’essaie de garder cette tradition en vie. Maintenant, c’est à mon tour de recevoir le dimanche ! Je ne peux pas organiser des dîners aussi souvent, mais quelques fois par année, j’invite des amis et des membres de ma famille pour un repas à l’italienne.

Les essentiels d’un dîner à l’italienne
Que retrouve-t-on sur la table d’un savoureux dîner italien ? Plusieurs plats et bien sûr du bon vin italien !
- Le vin
En ce moment, c’est l’événement Festivino à la SAQ. En succursale, vous pouvez trouver plusieurs suggestions de vins italiens. Pour ce dîner, j’ai choisi le vin rouge Umberti Cesari Moma. Ce vin sec plutôt souple propose des arômes fruités et boisés. Sur SAQ.com, on suggère de le servir avec de la viande comme de la bavette de bœuf et de l’agneau, mais je l’ai également aimé avec des antipasti.

- Antipasto, primo, secondo, fromaggi, dolci !
À table, les plats se succèdent. Il y a trois, quatre ou cinq services. Comment manger autant ? On limite les portions. Ainsi, si je sers une portion de pâtes fraîches entre l’entrée et le deuxième service, je vais servir une petite assiette. Comme antipasti, j’aimes beaucoup les assiettes de charcuterie, de légumes marinés, de prosciutto et de mozzarella fraîche ainsi que les arancini (boulettes de risotto frittes).

Recette de soupe de noce italienne
Une de mes recettes italiennes préférées est la soupe de noce italienne. Pourquoi ce nom ? En Italie, cette soupe était traditionnellement servie lors des mariages. Dans ma famille, on la mange à tous les Noël et lors de certaines occasions spéciales. Je la sers parfois lorsque je reçois des amis. La recette n’est pas compliquée, mais les petites boulettes façonnées à la main peuvent prendre du temps à faire ! La soupe de noce italienne est composée de bouillon de poulet, de pâtes, de rapini, de parmesan et de petites boulettes de veau. Sur le web, il y a différentes versions de la recette. Ma nonna utilisait toujours des farfellini comme pâtes, mais la plupart des recettes proposent d’utiliser de l’orzo. Le rapini peut être remplacé par du persil ou des épinards.

Au moment de servir la soupe, ma nonna disait toujours à ses invités : « mangia, mangia » !

Organisez un dîner à l’italienne la prochaine fois que vous invitez des amis, c’est savoureux et parfait pour les dîners où l’on reste à table tout l’après-midi !

*Ce billet est présenté par la SAQ

Julia Vallelunga (530 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


Vous aimeriez aussi lire...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Dimanche à l’italienne”

  1. À propos SAQ, leur revue Cellier présente de jeunes chefs de Montréal et de Québec, d’origine italienne. Est-ce que vous avez mangé chez Il Bazzali, le petit resto apporter votre vin de la rue Beaubien, au coin d’Henri-Julien? C’est petit et sympa, tenu par Davide Bazzali et son associé français Benoit Leclere.

    5 mars 2016 à 12 h 54 min Répondre

Laissez un commentaire