Gâtez-vous et organisez un brunch en amoureux à la maison. Pas nécessaire d’être compliqué ! Mon plat préféré pour le brunch : des crêpes salées. Pour les brunchs un peu tardifs, j’aime accompagner mes crêpes avec du vin mousseux. Pour quelle occasion ? Aucune en particulier ! De temps en temps, c’est agréable de se faire plaisir. Récemment, j’ai concocté des crêpes salées de prosciutto, tomates et mozzarella pour mon copain. Comme vin, j’ai choisi le vin mousseux Bottega Petalo II Vino dell’Amore Moscato.
Brunch romantique
Après neuf ans de vie commune, les moments romantiques sont moins spontanés. Avec un jeune enfant, ça demande aussi un effort de plus ! Je crois davantage aux petites attentions étalées pendant l’année, qu’aux grandes sorties amoureuses qui se comptent sur les doigts d’une main. Ces temps-ci, on profite de la température un peu maussade pour faire du cocooning à la maison.
Crêpes et vin mousseux
La semaine dernière, je vous ai parlé de l’événement Festivino à la SAQ lors de mon billet « un dîner à l’italienne». Après le vin rouge, j’ai essayé le vin mousseux Bottega Petalo II Vino dell’Amore Moscato. C’est un blanc demi-sec avec une acidité rafraîchissante. Les vins de la pastille « fruité et doux » comme celui-ci sont parfaits pour les brunchs. Quelques accords suggérés sur le site de la SAQ : asperges grillées et prosciutto, bouchées de saumon et baluchon de pommes.
Oeufs, jambon, fromage, tomates… Les recettes de crêpes salées sont nombreuses. J’ai cuisiné pour la première fois des crêpes au prosciutto, aux tomates et à la mozzarella fraîche. La recette est assez facile à exécuter. La préparation de base des crêpes est parfumée au pesto et au basilic frais pour être ensuite garnie de prosciutto, tomates et mozzarella fraîche.
Savourez ce brunch et ce vin mousseux dans votre pièce préférée et profitez du moment !
La recette
les ingrédients (pour 3 à 4 crêpes) :
- 1 tasse de farine
- 1 oeuf
- 1 tasse de lait
- 1/2 tasse d’eau
- 1 cuillère à soupe de pesto
- 1 pincée de sel
- un peu de basilic frais ciselé (environ 2 cuillères à soupe)
Pour la garniture :
- des tomates coupées en petits morceaux
- de la mozzarella fraîche coupées en tranche
- une tranche de prosciutto pour chaque crêpe
- huile d’olive
1 - Mélanger tous les ingrédients pour la recette de base. Fouetter le mélange en ajoutant graduellement le lait et l’eau.
2 - Dans une poêle enduite de beurre, verser une louche de pâte à crêpe.
3 - Faire cuire pendant 3 minutes avant de la retourner. Ajouter la garniture sur une moitié de la crêpe. Verser un filet d’huile d’olive.
4 - Plier la crêpe et manger (si souhaité) avec de l’huile d’olive
Bon appétit !
* Ce billet est présenté par la SAQ