Pour le mois de janvier, À la mode Montréal vous propose une petite série de bonnes adresses « classiques » à Montréal. Premier arrêt: le Wilensky
Le Wilensky a célèbré ses 80 ans en 2012. C’est plus vieux que moi, que mon père et que mon grand-père. Ça m’impressionne un brin. Mais même si ce restaurant de la rue Fairmount est ouvert depuis 1932, j’y ai mis les pieds pour la première fois la semaine dernière seulement.
Moe Wilensky est décédé en 1984. Depuis, c’est sa femme et leurs enfants que l’on retrouve derrière le comptoir.
À moins qu’on soit un habitué de la place, on ne va pas au Wilensky pour s’attabler et jaser avec ses amis pendant des heures. On s’installe sur l’un des tabourets, on commande le « Wilensky spécial » avec un soda, on mange, on commande un deuxième sandwich, on le mange, on paie et on part.
Qu’est-ce que le « Wilensky spécial »? Pain Kaiser, salami, bologne et moutarde jaune, servi sur serviettes de table. J’adore.
Les lieux sont mythiques. Ça paraît, ça se sent. Cette impression nous vient peut-être du fait que tout le monde pose des pleins de questions à Sharon ou bien des articles qui tapissent le resto ou encore du mur de photos des gens qui sont passés par le Wilensky.
Je n’ai jamais lu Mordecai Richler. Non, ce n’est pas vrai, j’ai lu un livre je crois, mais je ne me rappelle même plus du titre ni de l’histoire. Peu importe, depuis ma visite au Wilensky, j’ai envie de me taper son oeuvre au grand complet. Surtout The Apprenticeship of Duddy Kravitz, adapté pour le grand écran en 1974 et tourné dans le restaurant de Moe. Wilensky 34, avenue Fairmount Ouest Montréal
N’oublie pas de lire « Barney’s version », son dernier roman. Hilarant, touchant, brillant. Je suis en train de lire la biographie écrite par Charles Foran. Et j’ai bien l’intention de lire ses autres romans! Alors, ton « post » m’a fait sourire et me rappelle d’aller faire un tour chez Wilenski! Merci!
Dire que je travaillais à deux pas l’an dernier et que je n’ai y ai jamais mis les pieds en un an :S Honte à moi !! (mais aussi il y a tellement de places à voir à Montréal…)