Billet de Joannie, collaboratrice d’À la mode Montréal
Il y avait, dans un passé pas si lointain, peu de raison de rendre dans le quartier Ahuntsic. Situé au pôle nord de la ville (littéralement, après c’est le 450 qui commence!), ce quartier a longtemps été méconnu de la plupart des Montréalais. Peuplé de familles et très résidentiel, le quartier est paisible à proximité d’un foule de parcs, pistes cyclables, mais avouons-le, il n’a pas la cote côté branchitude…
J’habite le quartier depuis des années, malgré quelques infidélités, j’y suis revenue! Et joie de constater que depuis quelques années, le quartier se développe tranquillement. La rue Fleury (un peu comme l’avenue Mont-Royal, version résidentielle et plus familiale) accueille son lot de nouveaux venus!
C’est la portion Ouest de l’avenue qui connaît un décollage plus marqué (certain la nomme même l’autre rue Fleury) depuis qu’en 2009, un ‘cook’ émérite, Marc-André Royal, y a ouvert son petit bistro de quartier : Le Saint-Urbain. On y mange très bien dans un décor tout simple et sans fla-fla. Un menu composé au gré des fraîcheurs et s’accordant raisonnablement avec le portefeuille (en comparaison à pareille qualité dans certains resto du plateau par exemple!)
Le chef du désormais populaire resto s’est même reproduit, un coin de rue plus loin avec l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie artisanale tout fait décadente : La Bête à Pain! Pains divins à la fois généreux et aérés, desserts carrément délicieux et sandwich de type muffuletta (pouvant nourir une armée!) et autres mignardises… C’est un peu comme le Olive & Gourmando du grand nord. Conseil (et note à moi-même): arrivez tôt!
Poursuivons avec une mention spéciale au coquet café + épicerie fine Le Romarin. Décor chaleureux, girly et un brin européen, on s’y arrête le temps d’un sympathique café + croissant ou encore repas léger et savoureux. Ensuite, on s’y attarde en faisant le plein de gâteries irrésistibles et produits du terroir sélectionnés. Ce genre d’endroit manquait cruellement au secteur, les quelques cafés présents sur la portion Est de la rue sont banals et offrent peu de produits locaux.
Nouveaux venus à essayer :
La Chocolaterie Bonneau : 69, Fleury Ouest
Apparemment les chocolats y sont délicieux et conçus de manière artisanale!
La Consigne Beer Chope : 168, Fleury Ouest
Paradis de la bière importée, locale et artisanale, je suis souvent passé devant ça semble sympa, mais je ne suis pas amateur de bière. Quelqu’un y est allé ? J’aime bien leur slogan : ‘’On boira du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon’’
Restaurant Le Chien Rose, 234 Fleury Ouest.
Ce vendredi j’aurai le plaisir d’essayer ce nouveau venu du quartier. Je vous parle de mon expérience dans mon prochain billet !
Avez-vous déjà mis les pieds dans l’un de ces commerces ?
J’ai longtemps habite Ahuntsic, ai demenage a Laval puis revenue a Ahuntsic. Je connais plus ou moins bien la rue Fleury meme si j’y habitait (mais plus a l’est) pendant quelques annees. Ma mere y tient un commerce egalement, mais je n’ai pas souvent eu la chance de visiter les autres. Je remarque plein de nouvelles petites boutiques et prendrai le temps d’aller visiter. Je garde ces suggestions en tete!