Travailler de chez soi 6 janvier 2014

Pin It

Depuis juillet 2013, je travaille de chez moi. Pour mon boulot comme éditrice , je communique avec New York et Vancouver tous les jours via courriel ou téléphone. Je n’ai pas à prendre le métro. Je travaille de mon appartement. Quand je dis à quelqu’un que je travaille de mon domicile, leur première réaction est généralement : « wow, tu es tellement chanceuse ». C’est vrai que c’est bien, mais pour en profiter pleinement, il y a beaucoup de pièges à éviter. Travailler à domicile fait rêver beaucoup de monde. Mon opinion : c’est super, sauf en hiver. Durant la saison froide, on peut facilement s’isoler. Pour 2014, j’ai décidé de me donner quelques règles de base.

Les avantages de travailler de son domicile :
- ne pas perdre de temps en transport
- s’habiller comme on le veut (mais ça peut être aussi un désavantage!)
- cuisiner son lunch dans sa cuisine donc manger plus sainement

Les désavantages… :
- ne pas voir beaucoup de monde (surtout en hiver!). Oui, je parle régulièrement à mon chat.
- prendre quelques kilos si l’on ne bouge pas assez pendant la semaine
- prendre l’habitude de s’habiller en « mou »

Voici quelques règles de base que je compte respecter à la lettre (j’ai déjà commencé) :

1) Bouger
J’essaie de prendre une marche de 30 minutes par jour. À -35C, c’est un peu difficile de se motiver à sortir. Ma solution : 25 minutes de pilates sur iTunes. Les vidéos d’exercices sont pas mal toutes quétaines, mais la série de Denise Austin me fait suer… ce qui est l’essentiel.

2) Voir du monde
Question de socialiser avec le monde extérieur, je travaille dans un café au moins deux fois par semaine. Mes cafés préférés pour travailler en ce moment : le café Larue sur de Castelneau et le café Replika sur Rachel.

3) S’organiser
Pour travailler, je préfère m’installer sur ma grande table à dîner dans mon salon double où il y a beaucoup de lumière. L’important c’est d’avoir les bons outils. Après un mois à la maison, j’ai vite compris que travailler sur son sofa ce n’était pas une bonne idée. J’ai acheté une bonne chaise ergonomique et un support pour poser mon ordi sur la table.

4) Prendre des pauses
À savoir : ce n’est pas parce qu’on travaille de la maison, qu’on travaille moins. J’ai découvert que j’ai tendance à travailler beaucoup plus. Bref, j’ai commencé à luncher (pas devant mon ordi) que récemment. C’est parfois difficile de mettre ses limites…

5) S’acheter une lampe de luminothérapie
Lors d’une semaine pluvieuse de novembre, j’ai cédé et je suis allée m’acheter une lampe de luminothérapie chez Jean-Coutu. Depuis, je suis accro. Ce genre de lampe stimule les personnes qui réagissent mal au manque de lumière. Si vous songez en acheter une, voici quelques détails utiles à connaître.

Alors, c’est bien ou non de travailler de la maison?
J’aime beaucoup, mais une routine est essentielle!

Travaillez-vous de la maison? Avez-vous des trucs?

Julia Vallelunga (837 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que l'éditrice francophone pour le magazine des boutiques Aritzia. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


À lire

Les conserves
Villeray : Brasserie ETOH
Le 3 novembre... On vote
Le Sanbox
Punch aux canneberges et aux agrumes

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

14 réponses à “Travailler de chez soi”

  1. Article intéressant. Avant les gens qui travaillaient de la maison, le faisaient plus par obligation, par absence d’emploi dans leur domaine (travailleurs autonomes). Aujourd’hui, travailler de la maison est un style de vie, rendu possible à cause des nouvelles technologies: conciliation travail-famille, conscience écologique, perte de temps dans le transport, simplicité volontaire… Cependant, travailler dans sa maison n’est pas toujours facile. Il faut d’abord avoir un espace pour aménager un coin bureau. À défaut de cet espace, souvent les gens s’installent dans la cuisine, au sous-sol et des fois même au garage. Il n’y a plus de frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Avec le bruit environnent, enfants, télé, animaux domestiques, accueillir des clients, leur téléphoner, ou même se concentrer sur les tâches à faire, devient très ardu. En plus, on a l’impression de toujours être au même endroit ou de ne pas sortir de chez soi.
    Pour répondre à la demande grandissante des travailleurs à domicile au Québec, une entreprise innovatrice des Laurentides, vient de mettre en place une solution qui permet d’établir une frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle, en fabriquant des bureaux de jardin, des petites unités quatre saisons, qu’on installe au fond du jardin. bureaudejardin.ca

    7 janvier 2014 à 13 h 58 min Répondre
  2. Je travaille aussi de la maison depuis près de 4 ans et occuper de nouveau un poste de 9 à 5 serait vraiment difficile je crois. Mes chats, ma cafetière et ma tranquillité me manqueraient terriblement. De plus c’est 1000x plus facile d’être là lorsque les enfants prennent l’autobus le matin et lorsqu’ils arrivent en fin de journée. Pas de service de garde et le souper est prêt. On économise en temps et en énergie. Cardio-plein air 2x semaine au parc, beau temps, mauvais temps m’aide à ne pas trop ankyloser.

    7 janvier 2014 à 13 h 13 min Répondre
  3. Je travaille majoritairement de la maison à mon compte et je suis entièrement d’accord avec tous les avantages et désavantages que tu as énumérés + j’utilise les mêmes trucs que toi (excepté la lampe). D’ailleurs, je te conseille d’essayer les DVDs d’entraînement (power yoga et pilates) de Jillian Michaels et Karine Larose, ou encore les plateformes http://www.monyogavirtuel.com ou http://www.mongymvirtuel.com. Tous de bons outils pour nous aider à bouger au moins 30 minutes par jour (c’est prouvé ça améliore la productivité).

    Aussi, merci de dénoter que ce n’est pas parce qu’on travaille de la maison qu’on travaille moins. Souvent je me fais dire que «mon mode de vie est plus facile comme je suis constamment à la maison» et je n’aime pas vraiment ces commentaires puisque au contraire, comme le bureau est à la maison il est beaucoup moins facile de décrocher et de tout fermer à 17h!

    Bref, je suis entièrement d’accord avec l’entièreté de ton article et je suis très heureuse de voir qu’une autre «copine» blogueuse vie et pense les mêmes choses que moi sur le sujet. :)

    J’adore te lire, continue! <3

    7 janvier 2014 à 13 h 06 min Répondre
  4. Je suis pour le travail ailleurs que notre employeur ou pour notre entreprise. J’ai réuni tous tes facteurs d’avantages et désavantages en créant mon entreprise. En plus, j’ai ajouté une chose qui te manque, la collaboration d’affaire avec ton entourage. Dans un endroit comme ça, tu partages tes dépenses d’entreprises. Tu n’as qu’à te soucier d’un seul paiement par mois, sans avoir à prendre de pourcentage de dépense. Tout est inclus, clef en main. Enfin, je ne fais pas de publicité ici, je voulais juste te faire mention qu’il y a d’autres façons de se faciliter la vie de travailleuse autonome, quand l’on sait que tous les métiers nous sont attribués. Je prends soin de vous en alléger un.

    7 janvier 2014 à 12 h 45 min Répondre
  5. Marie-Ève #

    Je travaille aussi de la maison depuis juillet 2012, ça fait donc un an et demi. C’est drôle, mais j’ai instinctivement établi les mêmes règles, y compris la lampe et le fait de sortir pour bouger (moi je jogge et l’été, je fais du vélo). J’adore mon environnement -mon bureau est dans une verrière très éclairée et donnant sur un endroit verdoyant, mais c’est vrai que c’est quand même plus facile en été!

    Je ne vais pas travailler dans les cafés, j’habite en banlieue, alors les endroits sympas sont plus rares, mais en même temps, voir des gens ne me manque pas tant que ça. Peut-être parce qu’avoir des enfants me fait de facto sortir et interagir avec du monde tous les jours (école, garderie, rendez-vous, activités, biblio, etc.)?

    J’espère ne jamais avoir à retourner travailler dans un bureau…

    7 janvier 2014 à 12 h 38 min Répondre
  6. Mimi #

    Ah, je me retrouve tellement là-dedans. Je travaille de la maison depuis juillet et je fais mon aller-retour au Pharmaprix au moins 3 fois par semaine histoire de bouger un peu. Et j’enregistre le pilates à la télé :D

    7 janvier 2014 à 10 h 54 min Répondre
  7. On a désormais des métiers (et outils technologiques) qui permettent de plus en plus de travailler d’où l’on veut (chez soi, dans un bar, un espace de coworking ou autre …).
    Je travaille également chez moi, et me rend « au bureau » (au siège de la société pour laquelle je travaille) 1 fois par mois (pour le lien humain/social et certains réunions difficiles à faire par téléphone).
    Merci beaucoup pour ton retour et bon courage d’ici la fin de l’hiver :)
    (ah, et tu as un appart vraiment superbe)

    7 janvier 2014 à 10 h 25 min Répondre
  8. Travailler à la maison est un pur bonheur mais effectivement les pièges sont partout! Comme toi ou Stéphanie réussir à s’arrêter ce n’est pas évident. Du coup j’essaye de me mettre des règles mais surtout j’essaye de fermer la porte de l’atelier à 17h30 - 18h quand je n’ai pas de clientes pour les DIY.
    Le seul soucis en fait c’est mon laptop qui est à la fois un outil de travail mais aussi de plaisir donc finalement je m’en décroche très rarement….
    Pour le sport ma foi j’y vais le matin deux à trois fois par semaine pour me tenir en forme, je n’ai pas d’excuses ma salle de gym est à 2 minutes ;-)

    7 janvier 2014 à 10 h 17 min Répondre
  9. Le petit lit pour ton chat est tellement mignon ! (ok, c’était le commentaire cul-cul !)
    J’ai tiré les mêmes enseignements que toi du travail à la maison… même si je n’arrive pas toujours à prendre de pause ou à m’arrêter… hem ! Et c’est drôle, quand je suis tannée de mes 4 murs, je vais parfois écrire ma chronique au Réplika ;-) (l’été, c’est dans le parc pas loin… rien que ça, ça inspire énormément plus qu’un écran 27 po…)

    7 janvier 2014 à 10 h 14 min Répondre
  10. Je rêve de travailler de chez moi, enfin de partout sauf de mon agence en open space. Même si j’adore mes collègues, les contraintes me sont devenues difficiles… Aujourd’hui je cherche à créer ma boutique : ça sera un peu comme chez moi mais sans l’être tout à fait ! Un endroit qui me ressemble en tout cas et où je me sente bien…
    En écho à ton article, mes amies qui travaillent de chez elles c’est pareil, elles se sont imposées les même règles que toi, à savoir, s’habiller tous les matins, sortir le nez de l’ordi à des horaires raisonnables, etc… Et ça marche ;)
    Très bonne continuation :)

    7 janvier 2014 à 9 h 44 min Répondre
  11. Dans un appartement comme celui-là, ça donne envie de travailler à la maison!

    Bonne semaine :)

    7 janvier 2014 à 8 h 52 min Répondre
    • Merci! J’ai oublié un point : l’appartement fait toute la différence!

      7 janvier 2014 à 10 h 09 min Répondre
  12. Je travaille présentement de la maison et comme toi, mon pire piège est de travailler….tout le temps! Je ne suis pas du genre à me laisser déconcentrer par la télé ou autre divertissement…Je dois même me forcer à sortir! Ma solution: Un cours de spinning a 17h30! J’avoue qu’après 2 ans, je rêve du jour ou je trouverai le parfait studio pour mon entreprise!

    7 janvier 2014 à 8 h 43 min Répondre
    • Je suis entièrement d’accord avec Stéphanie et Ismérie.
      Je crois qu’un café s’impose, autour duquel on pourrait rédiger un plan de «gestion de temps» et «pratiques d’excellence du boulot à la maison». hihi :)

      7 janvier 2014 à 13 h 08 min Répondre

Laissez un commentaire