Sainte-Anne-de-la-Pérade 31 janvier 2016

Pin It

Ce week-end, je suis allée à Québec avec ma petite famille et pour couper la route en deux, on a décidé de faire un arrêt à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Selon le site de Centre de pêche Caron, Sainte-Anne-de-la-Pérade est « la capitale de la pêche aux petits poissons des chenaux ». Je ne suis jamais allée à la pêche en hiver et cette activité hivernale m’intriguait beaucoup.

On s’est donc arrêté à Sainte-Anne-de-la-Pérade un vendredi après-midi nuageux. La pêche aux petits poissons des chenaux ne passe pas inaperçue dans cette petite municipalité de 2113 habitants. C’est l’événement de l’année.

Pour jeter un coup d’oeil aux cabanes, on a choisi une descente au hasard et on a roulé sur la glace jusqu’aux centres de pêche. De nombreux pêcheurs étaient déjà au poste dans leur cabane. Sur la rivière Sainte-Anne, une dizaine de centres de pêche installés sur la glace louent des cabanes et de l’équipement. On peut apercevoir les cabanes des Caron, des Marchand, des Simard, et j’en passe !

Pour attirer des clients, les slogans sont originaux.
« Chez Simard, ça mord ! »
« Ici, on vend que des vers chanceux! »

Pendant notre bref passage à Sainte-Anne-de-la-Pérade, on n’a pas eu la chance de pêcher, mais je compte y retourner un jour ! L’ambiance est très sympathique. Les petites cabanes sont charmantes. Le week-end, il y a de l’animation (jeux gonflables, clowns et promenade en tramway) . On peut apercevoir des enfants patiner à côté des cabanes. Vers la mi-décembre, un petit village est érigé sur la rivière. Ils installent même des poteaux électriques ! Je vous avoue qu’au début, j’avais peur de rouler avec une voiture sur la glace. Mon copain m’a convaincu de faire confiance aux locaux. Et c’est effectivement sécuritaire. Ils savent ce qu’ils font !

Lors de notre passage, une équipe de Radio-Canada était sur place pour faire un reportage. Pour la vidéo, un pêcheur a percé un trou dans la glace et il a déclaré l’épaisseur de la glace plus que satisfaisante. Est-ce que la glace survivra au temps doux de cette semaine ? Vous pouvez surveiller les conditions et obtenir plus d’info sur ces sites >>

* associationdespourvoyeurs.com
* centredepechecaron.com
* poissons-des-chenaux.com


Bon à savoir :

* Le poisson des chenaux aussi appelé poulamon est comestible. Cette page donne quelques façons de l’apprêter.
* Tous les pourvoyeurs affichent le même tarif. Jetez un coup d’œil à la grille tarifaire ici.
* Les chalets sont chauffés pour la plupart au bois et équipés d’une prise électrique.
* Dans les chalets, on retrouve une petite table, des chaises, une banquette…
* Il est possible de faire cuire des aliments sur les poêles à bois (vous devez apporter votre vaisselle et vos ustensiles)

Bonne pêche !

Julia Vallelunga (1178 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


Vous aimeriez aussi lire...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire