Ce week-end avec le soleil au rendez-vous, c’était une journée idéale pour se promener en ville. Depuis un an, j’ai un nouveau passe-temps avec mon copain : on redécouvre Montréal en marchant. En quittant le Mile End l’année dernière, je me suis rendue compte que j’avais passé beaucoup trop de temps dans ce quartier pendant les dix ans que j’y ai vécu. J’habitais, je travaillais et je sortais dans le Mile End. Sortir de sa bulle, ça fait du bien et ça permet de découvrir toutes les facettes de Montréal.
Pour redécouvrir Montréal, on choisit un quartier et on se promène dans ses rues. Hochelaga, Côte-des-Neiges, Masson, Ahuntsic, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri… Nommez un quartier, on l’a parcouru!
Cet été, on a marché dans des centaines de ruelles. Certaines ruelles à Montréal sont splendides, d’autres sont plus authentiques. Quelques souvenirs : une cour avec un jardin de melons d’eau, l’architecture contrastante des maisons sur le boulevard Gouin à Rivière-des-Prairies, et des dizaines de cordes à linge qui traversent les ruelles.
Cet hiver, on a délaissé les ruelles pour les rues résidentielles. À chaque promenade, on s’arrête dans un bar de quartier pour prendre un verre et se reposer.
Si vous cherchez quoi faire d’ici l’arrivée du printemps, marchez dans un quartier que vous connaissez moins bien! Ça coûte pas cher et ça permet de voir Montréal sous un autre oeil.
J’adore faire ça aussi, Montréal est une ville qui s’y prête très bien, avec ses quartiers comme autant de petits villages. Vivement le retour de températures plus clémentes
Suggestion: surveillez les Marches de Jane (Jane’s Walks) qui auront lieu au début mai! Des dizaines de marches thématiques dans plusieurs quartiers de Montréal animées par des citoyen-ne-s.