Une de mes activités estivales préférées : pique-niquer dans un beau parc montréalais. Entre amis ou en couple, c’est toujours plaisant. C’est aussi une façon d’inviter plus de dix amis à manger ailleurs que dans son petit appartement. Cet été, je me suis dit que j’allais essayer différents parcs. Voici les endroits où j’aime pique-niquer.
Parc de la Cité-du-Havre
Ce joli parc est plutôt méconnu. Deux repères : Habitat 67 et surf. Le parc de la Cité-du-Havre est situé juste à côté des tours d’Habitat 67. Les amateurs de surf s’y donnent rendez-vous chaque week-end.
J’aime parce que… la vue du Vieux-Montréal est magnifique.
La foule? Beaucoup de familles immigrantes.
Avec qui? Un endroit romantique pour pique-niquer en couple. Assez tranquille.
Bon à savoir : un peu compliqué de s’y rendre en transport en commun. Je vous suggère le vélo ou la voiture (stationnement gratuit).
Parc Laurier
Voici un parc qui est devenu très populaire auprès des pique-niqueurs montréalais. Ce n’est pas nécessairement le plus beau, mais c’est celui qui remporte la palme d’or pour l’ambiance.
J’aime parce que… c’est la fête. Il y a une épicerie et une SAQ à quelques mètres.
La foule? Beaucoup de groupes d’amis avec ou sans enfants
Avec qui? On donne rendez-vous à tous ses amis
Parc Jeanne-Mance
J’aime ce parc pour deux raisons : on a une belle vue du Mont-Royal et j’adore regarder les maisons de l’avenue de L’Esplanade. J’ai habité près de dix ans à côté de ce parc. J’y pique-niquais la semaine comme le week-end. Que de bons souvenirs.
J’aime parce que… c’est bien situé et je ne me lasse pas de regarder le Mont-Royal
La foule? Beaucoup de groupes d’amis
Avec qui? En couple ou entre amis
Parc La Fontaine
Un des plus beaux parcs montréalais. Il y a autant d’ambiance (si pas plus) qu’au parc Laurier. On joue de la musique, on pratique des sauts, on joue à la pétanque… ce ne sont pas les activités qui manquent au parc La Fontaine.
J’aime parce que… c’est vaste et tout simplement beau
La foule? Tout Montréal. Le parc où amener ses amis en visite à Montréal.
Avec qui? Seul (c’est assez grand pour trouver un coin plus tranquille), en couple ou entre amis
Parc Saint-Viateur
Il est petit, mais très charmant. J’aime son petit pont, son étang et sa jolie bâtisse qui rappelle une autre époque (elle a aussi besoin d’un coup de peinture).
J’aime parce que… c’est calme
La foule? Il n’y a jamais foule. Quelques enfants hassidiques par ici par là.
Avec qui? Avec sa meilleure amie ou en couple. C’est aussi sympa d’y aller en petit groupe si vous voulez passer une soirée relaxe.
Autres parcs où pique-niquer : Canal Lachine, parc Jarry…
Sur ma liste « à essayer » : Parc Île-de-la-Visitation, le Jardin botanique…
Avez-vous d’autres suggestions?
Le parc Baldwin, sur Fullum et Marie-anne. Très pratique si on a des enfants : deux aires de jeu, des douches, et de la place pour courir depuis que marie-anne a été fermée à ce niveau pour rejoindre les 2 parties du parc. En plus, maintenant, l’arrondissement du PMR y ouvre une buvette.
Le parc de la promenade Bellerive qui longe le fleuve dans l’arrondissement Mercier dans l’est de la ville. Traversier les week-ends d’été pour se rendre au parc des îles de Boucherville.
Le parc Westmount, pour sa jolie rivière et ses canards et la proximité avec Westmount village et ses commerces.
Deux parcs à Cartierville sur le bord de l’eau: le parc Beauséjour sur Gouin et celui en face de l’hôpital Sacré Coeur.
Le parc Molson sur beaubien ! Il y a une boulangerie juste à côté et une épicerie Rachel Berry. Mon parc préféré en ville.
J’emménage le mois prochain et j’ai déjà ma première activité pour découvrir la ville =)