Samedi dernier, je suis allée patiner au Domaine de la forêt perdue avec mon copain et notre petit garçon de 13 mois. Ce domaine situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à une vingtaine de kilomètres de Trois-Rivières, propose 12 km de sentiers glacés. Patiner sur une patinoire de ville m’ennuie rapidement, mais au Domaine de la forêt perdue, l’expérience est plus qu’agréable. Les arbres, la neige et les sentiers rendent l’endroit magique.
On a été chanceux. Le samedi où nous y sommes allés, il n’y avait pas beaucoup de monde. À Montréal, il pleuvait abondamment, tandis qu’à Trois-Rivières, c’était davantage de la neige mouillée. On avait l’impression d’êtres seuls dans les sentiers glacés. On a patiné pendant deux heures en glissant le bébé dans son petit traîneau qu’on avait apporté pour l’occasion. Sur place, c’est possible de louer des patins et des traîneaux.
Une fois le billet d’admission payé, on vous dirige vers le « caveau », une salle pour mettre ses patins. Beaucoup de familles y laissent leurs sacs. C’est une bonne idée d’apporter un lunch. Il y a une cantine sur place (leur grilled-cheese est excellent), mais si vous voulez économiser quelques sous, je vous suggère d’apporter quelques collations ou même un lunch. Une fois les patins chaussés, vous pouvez commencer à parcourir le labyrinthe glacé. Lors de votre balade, ne soyez pas surpris si vous croisez un lama ou une brebis (dans des espaces clôturés bien sûr!). Le domaine héberge quelques animaux de la ferme.
Le Domaine de la forêt perdue est également ouvert en soirée. J’ai remarqué des petites lumières dans les arbres le long des sentiers. Ça doit être aussi très sympa d’y patiner en fin de journée.
À essayer cet hiver !
Pour les tarifs, les directions et toutes les infos >> domaineenchanteur.com