C’est du 7 au 10 juin, à Montréal, que se tiendra cette année l’évènement Nuit blanche sur tableau noir. À cette occasion, plusieurs activités et spectacles, dont la Grande Fresque de Nuit sur la rue Mont-Royal (que j’affectionne particulièrement) se tiendront sur la thématique «J’aime mon voisin».
Le projet participatif Bonjour! du collectif composé de Maxime David, Marie-Josée Gagnon, Olivier Lapierre, Caroline Magar et Valérie Tremblay Gravel en collaboration avec Guillaume Paradis pour la réalisation de l’écureuil, présentera pour l’évènement une installation interactive monumentale à laquelle les gens seront conviés à participer en écrivant des anecdotes de voisins qui seront installées dans le parc. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Valérie, une des artistes sur ce projet. Voici un aperçu de cet entretien:
Salut Valérie, d’où vous est venue l’idée de l’installation que vous présenterez ?
En fait, on est parti de la thématique «J’aime mon voisin» qui nous a amenés au Bonjour. Dire «Bonjour», c’est un signe d’intérêt vers l’autre. Un sourire ou un salut, ça représente l’ouverture, un signe d’intérêt. C’est pourquoi on voulait de l’interaction pour notre installation, que les gens se connaissent, interagissent.
En quoi les gens pourront participer en plus de vous laisser des anecdotes ?
Vendredi, de 20h30 à 22h, les gens pourront venir au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent où se tiendra le vernissage. À cette occasion, un DJ de CISM Guillaume Nolin animera la soirée et la VJ chocobeets projetera, directement sur le Bonjour, des images inspirées du thème du voisinage. Sinon, samedi et dimanche, vous pourrez assister au «défi écureuil», une activité familiale, lors de laquelle vous pourrez réaliser un écureuil en 3D à ramener à la maison, pour les plus grands, et en dessin pour les plus petits.
Qu’est-ce qui vous intéresse dans le sujet du voisin ?
Le voisinage, c’est un des principes important de communauté urbaine, de connaitre ceux qui y vivent. Il est pourtant facile de ne pas connaître son voisin même s’il est tout proche alors c’est bien de créer des évènements pour amener les gens à se rencontrer, à s’intéresser à leurs voisins.
Et pourquoi l’écureuil ?
L’écureuil, c’est le voisin de tous. Voilà !
Vous êtes donc invités à laisser des anecdotes sur la page Facebook de l’évènement ou à vous présenter sur place tout au long de la fin de semaine pour voir votre anecdote affichée sur l’installation au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent.
À parler de voisin, ça m’a donné envie de revoir ce film extraordinaire de Norman McLaren:
Voici quelques liens, pour tout savoir sur la programmation ou pour laisser une anecdote de voisin.
Pensez-vous aller sur l’avenue Mont-Royal ce week-end?