Manif d’art 6 et machines à Québec

 

Billet de Gabrielle Jacques, collaboratrice d’À la mode Montréal

Afin d’assister au vernissage des expositions du complexe Méduse samedi soir à Québec, un petit voyage rapide dans le royaume du maire Labeaume s’imposait.

Le latte de la brûlerie St-Roch, photo Gabrielle Jacques

En arrivant, j’ai bu un délicieux latte de la brûlerie St-Roch située sur la rue St-Jean, question d’avoir l’énergie pour découvrir les petites rues du Vieux-Québec à la tombée du soleil. Après une tentative (ratée, mais amusante juste pour voir les affiches sur la porte) d’apéro au Nostradamus - fermé à cette heure hâtive - je me suis dirigée vers le Sacrilège et sa charmante terrasse arrière pour y déguster une bonne bière.

La vitrine du Nostradamus, photo Gabrielle Jacques

La terrasse du Sacrilège, photo Gabrielle Jacques

Ensuite, direction la coopérative Méduse située exactement à cheval entre la Haute-Ville et la Basse-Ville. Cette coopérative d’art, regroupant neuf organismes, est réellement à explorer, pour les lieux et les différents domaines artistiques qui s’y côtoient. C’était, ce soir là, le vernissage de la biennale d’art de Québec sous le thème cette année de Machines - Les formes du mouvement. Pour cette 6e édition de la Manif d’art, une tonne de découvertes s’offrent à vous parmi 84 installations dispersées ça et là dans Québec, 16 évènements, près de 40 artistes et 14 lieux à visiter de Québec à Lévis.

L'affiche de la biennale, photo Gabrielle Jacques

Des œuvres présentées au complexe Méduse, retenons le travail du collectif d’art audio Minibloc avec Courant d’air, qui présente des installations sonores et visuelles ingénieuses où il faut tendre l’oreille pour découvrir l’amplification du son par des matériaux simples et inusités; celui de Manon Labrecque avec ses machines de projections aux techniques multiples par lesquelles on découvre mécaniques d’animation et mouvements oniriques; les microexplosions de Diane Morin, et bien plus…

Toutes ces expositions m’ont donné envie d’en voir davantage; je me suis donné comme impératif d’y retourner pour les activités organisées en marge de l’évènement et pour m’inspirer de ces multiples engrenages et autres mouvances, si possible en assistant à un des ateliers…

Une oeuvre musicale, photo Gabrielle Jacques

Une des oeuvres de Minibloc

Une oeuvre de Manon Labrecque

Une autre oeuvre de Manon Labrecque

Courant d'air, photo Gabrielle Jacques

Manif d’art 6
Machines – Les formes du mouvement
Jusqu’au 3 juin

Quel est votre endroit préféré à Québec ?

liens:

http://www.meduse.org/fr/
http://www.rcaaq.org/html/fr/nouvelles_details.php?id=15197
http://www.manifdart.org/manif6/
http://www.le-son666.com/minibloc/

 

Gabrielle (19 Posts)

Gabrielle Jacques aime les choses. Les belles, les bien pensées. Mais surtout, elle aime les gens derrière les choses, la ville, les villes et les trésors qui se présentent dans l'art de la promenade. En fait, la déambulation la fascine tellement qu'elle en a fait son sujet de maîtrise, en flânant, et se promène maintenant rigoureusement de par les ruelles et autres beautés architecturales. Accessoirement, elle fait aussi de la rédaction, surtout parce que les paroles s'envolent.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire