Si vous avez visité le marché Jean-Talon récemment, vous avez probablement remarqué que les tomates, le basilic et les poivrons se vendent en grosse quantité. On peut les acheter à la caisse. Signe que c’est le temps des conserves! Il se fait un peu tard pour le basilic, mais pour les conserves de tomates, de poivrons, de haricots et de carottes, c’est maintenant. En octobre, ce sera le tour des betteraves. Il y a deux ans, je n’avais jamais fait de conserves de ma vie. Mon copain, le chef de notre cuisine, s’est mis à en faire et je suis devenue son assistante.
L’avantage de se mettre au cannage? En plein hiver, vous serez bien contents de manger des tomates ou des betteraves qui ont du goût. C’est aussi une excellente activité pour les journées grises d’automne.
Pour apprendre
Pour apprendre, le web a, bien sûr, mille et une recettes à nous proposer. N’hésitez pas à jaser avec les vendeurs des kiosques du marché Jean-Talon, ils ont souvent des bons conseils. Pour devenir une pro, il existe même des ateliers. Cet automne, l’entreprise montréalaise Preservation Society organise quelques ateliers pour tout apprendre. Le prochain : dimanche, le 15 septembre à 15h. Tous les détails ici.
La fondatrice de Preservation Society, Camilla Wynne, a aussi écrit un livre sur les conserves, disponible chez Renaud-Bray.
Un autre événement qui semble intéressant dans le monde des conserves : la masterclass « les conserves » organisée par Mixeur (le 16 septembre).
En faites-vous?
Le lien vers Preservation Society ne fonctionne pas !
Oups, j’ai fait le changement!
Et le revoici: http://preservationsociety.ca/fr/events/
Merci!