Il y a quelques années, ça m’énervait beaucoup que l’on appelle le quartier Marconi-Alexandra, le Mile-Ex. J’ai toujours trouvé que ça faisait « nouveau Plateau ». Avec le bar Alexandraplatz qui a ouvert ses portes cet été et le nouveau resto le Mile-Ex, le quartier Marconi-Alexandra est en pleine effervescence. Une raison pour changer le nom du quartier? Peut-être pas, mais maintenant on fait le détour pour s’y rendre…
Une chose est clair. Ce n’est pas simple de se rendre dans ce quartier situé entre le Mile End et Parc-Extension. Le chemin de fer bloque l’accès du Mile End. Les trottoirs sous le viaduc sont peu invitants. Le métro est loin et en été, les bornes Bixi sont inexistantes. Bref, ils nous faut une bonne raison pour s’y rendre. Le restaurant le Mile-Ex en est une.
La semaine passée, j’ai mangé au restaurant Mile-Ex pour la deuxième fois. Je suis contente de l’avoir essayé plus qu’une fois. J’ai vécu deux expériences complètement différentes. La première fois, j’ai eu le malheur de m’y rendre avec le ventre plutôt plein. Mauvaise idée quand on mange au Mile-Ex. Le menu de style street food est loin d’être léger. Parmi le comfort food proposé, vous avez le choix entre des moules, des huîtres gratinées, des sandwich calmars-merguez, et beaucoup plus. Le chef d’origine française, Grégory Paul, concocte le menu selon les arrivages du marché.
Lors de ma deuxième visite, j’ai vraiment découvert le Mile-Ex. Une amie a réservé une des deux grandes tables pour son anniversaire (c’est tout petit comme resto) et on a eu droit à un service impeccable. Le chef nous a proposé un menu « découverte » pour une trentaine de dollars. On a accepté et on a eu le plaisir de goûter à tous les plats sur la carte. C’était chaleureux comme ambiance et la bouffe était très bonne. Au Mile-Ex, c’est à la bonne franquette. Les plats sont à partager et servis dans des grandes assiettes.
J’aime beaucoup la déco de style cantine ouvrière. Il y a du bois, des objets vintage (mais pas trop) et assez de jaune pour attirer notre attention. C’est loin d’être prétentieux comme endroit.
Avez-vous déjà mangé au Mile-Ex?
À essayer pour un 5 à 7 ou entre amis!
Mile-Ex 6631 rue Jeanne-Mance (entre Beaubien et Saint-Zotique)