Ouvert depuis le printemps dernier, Le Couteau est déjà un incontournable pour les amateurs de café. À l’angle des rues St-Denis et de Bienville, un couteau blanc dessiné sur un mur noir nous invite à entrer dans le lumineux local de ce (pas si) nouveau venu du Plateau.
Si, à cause du logo, certains passants n’osent pas entrer croyant à tort qu’il s’agit d’un boucher ou d’un magasin de couteaux, c’est très dommage pour eux. Le Couteau s’approvisionne chez le torréfacteur canadien 49th Parallel pour servir de succulents cafés préparés avec soin par ses baristas. Vous n’aimez pas le café? Pas de problème. Une sélection des délicieux thés de Camellia Sinensis est aussi disponible. Une petite fringale peut-être? Les viennoiseries de Sweet Lee’s et les pâtisseries sans gluten d’Almond Butterfly vendues sur place sauront combler votre petit creux.
En mettant les pieds à l’intérieur du commerce, la première chose que l’on remarque c’est la déco : simple et épurée. Les couleurs (du noir, du blanc, du brun et une touche de turquoise), la lumière, le bois foncé, le mur de briques blanc, les bancs et les longues tables donne un aspect très chaleureux et convivial à l’endroit. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai besoin de trouver l’endroit beau pour avoir envie d’y rester et le Couteau réussit sur toute la ligne. Installée à une table près de la fenêtre ou sur la terrasse ensoleillée, j’y passerais volontiers tous mes après-midi à travailler, rêvasser et rencontrer mes amis.
Et vous, l’avez-vous essayé le p’tit nouveau du Plateau?
Le Couteau
4627 rue Saint-Denis
Montréal