La pétanque

Billet de Gabrielle, collaboratrice d’À la mode Montréal

Comme je suis dans ma semaine sportive, ce qui est rare, voici un billet sur un autre sport à découvrir - ou se rappeler qu’il existe - et j’ai nommé: la pétanque. Pour la petite histoire, c’est en 1955 au Québec que les premières boules seraient apparues en public, et la pétanque aurait été pratiquée suffisamment pour qu’en 1959, lors du premier tournoi mondial, le Québec soit représenté.

Vieilles boules de pétanque en bois via Etsy

La pétanque, pour les moins connaisseurs, est d’une simplicité déconcertante, mais demande technique et doigté ou un peu de chance. L’idée est de lancer les boules le plus près possible de la petite boule de bois appelée «cochonnet». À partir de là, on peut tenter d’approcher nos propres boules ou de faire valser celles de notre adversaire. C’est vraiment le sport de prédilection pour les adeptes d’après-midi au parc.

Un ensemble facile à transporter via Etsy

Plusieurs ligues d’amateurs se sont constituées dans divers parcs de Montréal et il est ainsi assez facile de voir des joueurs à l’œuvre au parc Lafontaine ou au parc Jarry. De nombreux parcs sont équipés de terrains de pétanque, mais l’un de mes endroits favoris pour y jouer est probablement le parc Dante en raison de sa petite taille et du plaisir d’être dans la Petite Italie entouré de l’église Notre-Dame-de-la-Défense et de la pizzeria Napoletana.

Pétanque au parc Dante/Gabrielle Jacques

À ne pas oublier : la pétanque s’accompagne allègrement d’une petite bière ou d’une boisson très froide, mais les puristes vous diront que la pétanque s’accompagne impérativement d’un Ricard ou autre pastis pour respecter la tradition marseillaise.

Une vieille affiche de Ricard

Pour plus d’informations: Fédération de pétanque du Québec

Jouez-vous à la pétanque ?

Gabrielle (20 Posts)

Gabrielle Jacques aime les choses. Les belles, les bien pensées. Mais surtout, elle aime les gens derrière les choses, la ville, les villes et les trésors qui se présentent dans l'art de la promenade. En fait, la déambulation la fascine tellement qu'elle en a fait son sujet de maîtrise, en flânant, et se promène maintenant rigoureusement de par les ruelles et autres beautés architecturales. Accessoirement, elle fait aussi de la rédaction, surtout parce que les paroles s'envolent.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses à “La pétanque”

  1. Marc-François Rouleau #

    Je joue à la pétanque au parc Dante car je demeure à proximité. C’est mon endroit de prédilection. Si vous me voyez pratiquer seul, ne vous gênez pas, parlez-moi et on fera une partie car je possède un set de boules de 6. Lorsqu’on joue un contre un, chaque joueur doit lancer 3 boules chacun. Sinon en équipe de 3 et plus on utilise alors 2 boules chacun.

    13 juillet 2012 à 10 h 26 min Répondre
    • gaetano Luccé #

      Salut MFR quels jours et quelles heures joues-tu avec tes boules de pétanque?
      Ça pourrait m’intéressé si tu es de taille.

      17 juillet 2012 à 22 h 47 min Répondre
  2. Gabrielle #

    Merci de la précision Valérie!
    En effet, le parc Dante est officiellement un parc de bocce au coeur de la Petite Italie et est également considéré par la ville comme une «Aire de loisirs» (bocce, fer ou pétanque) puisque plusieurs sports récréatifs peuvent être pratiqués sur cette surface. Pour ce qui est des boules, il semblerait que les boules de bocce sont normalement un peu plus grosses que celles de pétanque, la taille d’un pamplemousse plutôt que celle d’une orange. Intéressant!

    17 mai 2012 à 14 h 20 min Répondre
  3. Valérie #

    Au parc Dante c’est du bocce et non de la pétanque. Le bocce ressemble un peu à la pétanque mais son origine est italienne. D’ailleurs je pense que les boules sur la deuxième photo sont des boules de bocce.

    17 mai 2012 à 12 h 31 min Répondre
  4. Elise #

    Au parc St-Gabriel dans Pointe-St-Charles c’est carrément un club social! J’ai hate aux soirées chaudes pour jouer une petite partie.

    16 mai 2012 à 19 h 40 min Répondre

Laissez un commentaire