L’
atelier ¾ fort, si vous ne les connaissez pas déjà , ce sont des humains merveilleux ( ils font tellement tout que ce serait triste de leur donner un seul titre, et long de tout nommer ce qu’ils font - mais en vrai ce sont des entrepreneurs en construction - ) qui réparent, rénovent, renippent, créent de beaux intérieurs, de beaux meubles, du beau point. C’est en recyclant des matériaux, en aimant les textures brutes, en retouchant du vieux au charme perdu qu’ils font émerger des merveilles. Des intérieurs beaux, bien pensés, où les matériaux predominant et prennent de la valeur.
Déjà bien implantés sur le Web, dans les medias et dans mon coeur, on apprend cette semaine qu’ils ouvrent leur porte sur la rue Rachel, où une nouvelle boutique est maintenant ouverte. Pour fêter l’évènement, on a jasé avec Émilie, Francis et Éloi. Voici un aperçu:
Quelques meubles - crédit photo: Gabrielle Jacques
Salut ¾ fort. On est content de savoir que vous ouvrez boutique sur la rue Rachel, rappelez-nous comment est né ¾ fort ?
Nous avons en fait commencé en faisant du mobilier, des meubles que nous allions installer chez les gens. Souvent, il manquait dans ces maisons ce qui allait alentour, il fallait du travail sur les lieux mêmes et pas seulement du mobilier. Nous avons donc commencé à faire des meubles intégrés, des projets d’aménagement et des choses répondant aux demandes qu’on nous faisait. C’est venu pas mal tout seul…
Un aperçu de la boutique - crédit photo: Benoît Muyldermans
La boutique, donc, vous permettra de présenter votre travail et les matériaux avec lesquels vous travaillez ?
La boutique nous permet d’avoir une salle de montre, et de rencontrer les gens dans un endroit plus convivial. Avec la boutique, on peut accueillir les gens, faire du café, tout en présentant ce que l’on fait, ce que l’on trouve, les matériaux qu’on utilise, la finition, notre style, nos inspirations…
Une patère, une échelle - crédit photo: Gabrielle Jacques
Allez-vous créer de plus en plus de meubles prêt-à acheter ou continuer à faire du sur-mesure ?
On fait VRAIMENT du sur mesure. On fait presque que ça mais vous pouvez aussi tout acheter ce qui est en boutique sauf le frigo et la machine à café. Ah et sauf le panache et l’image du Che embossée aussi. Et on présente des exemples de meubles qui peuvent être faits selon les mesures demandées et selon les demandes particulières si ceux en magasin ne conviennent pas.
Un beau camion 3/4 fort - crédit photo: Gabrielle Jacques
Et où trouvez-vous vos matériaux généralement ?
Dans les chantiers principalement, dans les vieilles granges, les endroits où il y a de l’histoire… On ne cherche pas les matériaux activement, ils nous trombent dessus quand on travaille et quand on garde l’oeil ouvert.
Des textures, des finis - crédit photo: Gabrielle Jacques
Pour finir, quels sont vos matériaux de prédilection ces temps-ci, ou quels matériaux aimeriez-vous travailler bientôt ?
On aime beaucoup de choses… Les vieux bois de toute sorte, tous ceux qui ont du vécu, de toute épaisseur, ceux avec les marques du temps, de la peinture idéalement, des initiales gravées dedans, de l’acier brut, de la pierre, tout ce qu’on trouve beau, n’importe quel matériau qui dit: «aime-moi».
De belles choses - crédit photo: Gabrielle Jacques
Allez leur rendre visite, voir de beaux meubles, un trophée de truite en plâtre, des bijoux et parler de belles trouvailles.
Inspirez-vous, et peut-être repartirez-vous avec un meuble 3/4 fort…
Regardez bien aussi les superbes décalques sur les murs et les sérigraphies accrochées ici et là , vous aurez un regard neuf sur combien l’égouine peut être esthétique.
Des boucles d'oreilles originales - crédit photo: Gabrielle Jacques
77, rue Rachel ouest
Visitez la page Facebook de l’atelier 3/4 fort
Gabrielle (36 Posts)Gabrielle Jacques aime les choses. Les belles, les bien pensées. Mais surtout, elle aime les gens derrière les choses, la ville, les villes et les trésors qui se présentent dans l'art de la promenade. En fait, la déambulation la fascine tellement qu'elle en a fait son sujet de maîtrise, en flânant, et se promène maintenant rigoureusement de par les ruelles et autres beautés architecturales. Accessoirement, elle fait aussi de la rédaction, surtout parce que les paroles s'envolent.
Du vieux bois qui ne sert plus peut être transformés en de superbes articles. Ceci est possible grâce au bois de récupération. Les gens créent de nombreux produits très pratiques d’utilisation quotidienne.
Ah wow super inspirant! J’ai hâte d’aller y faire un tour!