Les 1er et 2 novembre, le Mexique célébrera la Día de los Muertos (Jour des morts / Day of the Dead). Cette fête traditionnelle est vouée à honorer les personnes décédées. Pendant deux jours, des offrandes sont laissées sur les tombes. Dans les maisons, on retrouve des autels décorés où l’on y dépose de la nourriture et des fleurs. Lors des célébrations, des souvenirs et des anecdotes sur les personnes décédées sont racontées. Au Mexique, la Día de los Muertos est loin d’être une fête triste!
Cette vidéo de British Airways résume bien la Día de los Muertos :
De nos jours, la Día de los Muertos n’est pas célébrée qu’au Mexique. Les soirées « Día de los Muertos » sont souvent monnaie courante au Canada et aux États-Unis. Comme cette fête traditionnelle mexicaine coïncide avec l’Halloween, elle sert souvent de thématique pour les réceptions du 31 octobre. Pour ceux qui souhaitent organiser une soirée « Día de los Muertos », voici quelques idées de décoration!
Les fleurs
Les fleurs de la Día de los Muertos sont des soucis (marigold en anglais et cempasúchil en espagnol). Ces fleurs oranges représentent la mort et on les retrouve partout pendant les célébrations. Au Québec, elles ne sont pas faciles à trouver! Mais vous pouvez en fabriquer en papier de soie. Voici un DIY.
* crédit photo
Les guirlandes de papier
Si vous êtes allé au Mexique, vous avez sûrement aperçu des guirlandes de papier colorées dans plusieurs commerces. Ces guirlandes appelées papel picado sont aussi utilisées pour décorer les autels de la Día de los Muertos. Lorsque j’ai reçu mes paniers mexicains, j’ai également commandé des papel picado. Vous pouvez donc en retrouver dans la boutique en ligne d’À la mode Montréal ici (quantité limitée!).
Les têtes de mort en sucre
Un autre symbole de la Día de los Muertos : les têtes de mort aux couleurs vives. Au Mexique, elles sont faites à partir de sucre. Pour décorer sans vous casser la tête, dessinez des têtes de mort sur les citrouilles ou sur du papier.
La Calavera Catrina
Un des personnages emblématiques de la Día de los Muertos est La Calavera Catrina. Le squelette féminin au grand chapeau, nommé Catrina, a été créé par le caricaturiste José Guadalupe Posada vers 1912.
* crédit photo
// À Montréal
L’association des étudiants mexicains de McGill organise une exposition Día de los Muertos au Musée Redpath. Toutes les infos sur la page FB de l’événement ici.