* Le café della Via a changé de nom depuis la publication de ce billet. Il s’appelle dorénavant Larue & Fils
Résidents de Villeray, laissez-moi vous dire que je commence à vous trouver pas mal chanceux côté café. Après le Café Vito, on vous parle aujourd’hui du Caffè della Via.
Que vous y habitiez ou non, si vous vous promenez dans le quartier, arrangez-vous donc pour passer à l’intersection des rues de Castelnau et Henri-Julien. Je ne sais pas si ce sont les jolies chaises blanches ou les fleurs rouges, mais le coin est sans contredit très invitant. On se croirait dans une photo de carte postale. Aucun doute, le Caffè della Via sait comment attirer des clients.
Le charme opère tout autant lorsqu’on met les pieds à l’intérieur du café. La déco est tout aussi jolie qu’à l’extérieur. Une grande table où s’installer pour travailler seul sur son ordi ou en groupe, des petits comptoirs devant les fenêtres, des chaises comme on en trouvait dans nos écoles primaires. C’est moderne tout et chaleureux, tout à la fois.
Mais bon, si on s’y rend c’est avant tout pour remplir son estomac. On y sert du café, bien sûr, mais aussi des grilled cheese et des paninis (au thon, au rôti de porc ou végé) faits sur place ainsi que des viennoiseries provenant de chez Première Moisson. Un menu simple, mais efficace pour boucher un coin.
Julia, je sens qu’on va se croiser souvent dans ton nouveau quartier. Nos prochains rendez-vous on se les donnera au Caffè della Via.
Caffè della Via
244, de Castelnau Est
Montréal
* Le café della Via a changé de nom depuis la publication de ce billet. Il s’appelle dorénavant Larue & Fils
Le café qui y est servi (et vendu) mériterait plus d’éloge. Décidément mon café favori dans le quartier et, pour l’instant, il lutte pour ma première place de toute la métropole!
Pour étudier, je préfère toutefois l’ambiance du café l’Artère tout près sur Parc quand il n’y a pas de présentation surprise ou de réservation.
Deux grands cafés à apprécier dans le coin.
Oui, c’est très chouette. Ce local a très longtemps été une boucherie. D’abord une boucherie de quartier on ne peut plus québécois (l’épicerie-boucherie italienne était au coin nord de Castelnau et Drolet; c’est le local du Pain dans les voiles maintenant), par la suite une boucherie marocaine - le proprio travaille ou est associé à la très bonne boucherie-épicerie marocaine Al Khair, un coin de rue au sud (Jean-Talon et Henri-Julien). J’ai failli louer l’appartement à l’étage, avec vue sur Ste-Cécile, mais il y avait trop de travaux à faire et comme c’était grand, il aurait fallu chercher un ou une colocataire.