Pendant les deux prochaines semaines, c’est le moment d’essayer la bouffe de rue! Du 13 au 27 juillet, on retrouve une forte concentration de food truck à la Place des Arts. L’événement « Bouffons Montréal », anciennement appelé le Souk, est orchestré par le Festival Juste pour rire. Dans un petit quadrilatère, on retrouve plus de 40 camions qui ont chacun leur spécialité.
Parmi la sélection, certains camions font partie des 27 camions de bouffe qui sillonnent les rues de Montréal depuis juin, mais il y a aussi des petits nouveaux. Certains propriétaires m’ont expliqué que même s’ils n’ont pas été acceptés par la Ville de Montréal comme camion de bouffe « officiel », ils ont décidé de participer à des festivals et à des événements privés. C’est ainsi que je me suis retrouvée à manger du poulet au beurre au kiosque du Traiteur Guru et à boire un café froid de Dispatch.
Traiteur Guru
La cuisine du Traiteur Guru n’est pas installée dans un camion, mais plutôt dans une remorque. Cela dit, ils sont aussi bien équipés que n’importe quel camion. Dans la cuisine, c’est Amar, un Québécois d’origine indienne, qui concocte les plats pendant que sa femme d’origine polonaise accueille chaleureusement les clients. Au menu, on retrouve principalement des samosas, du bon poulet au beurre et de la limonade fraîche. Pour la quantité proposée, le prix est un peu cher, mais si vous avez le goût de manger du poulet au beurre…difficile de résister au Traiteur Guru!
Café mobile Dispatch Après un bon lunch, rien de mieux qu’un café froid avant de retourner au boulot. Avant de quitter la Place des Arts, passez au camion Dispatch, le seul café mobile à Montréal jusqu’à maintenant. Chrissy Durcak, la propriétaire de Dispatch, a décidé de démarrer son propre café après avoir travaillé dans de nombreux cafés montréalais (entre autres Sardine et Névé). Plutôt que de louer un local, elle a acheté un camion sur Craigslist et a créé Dispatch.
Chrissy choisit avec soin les grains de café. Sur place, vous pouvez acheter le café utilisé pour faire les bons espresso soit Anchored de la Nouvelle-Écosse et Kittel de Montréal. Des muffins et des biscuits sont aussi proposés. Pour un allongé, il faut compter 2.75$ et pour un café froid 3.75$, des prix assez comparables aux autres cafés montréalais.
Le choix
Dans le cadre de Bouffons Montréal, le choix de bouffe est énorme. Peut-être même un peu trop. En parcourant le quadrilatère, j’ai commencé à magasiner la bouffe comme tous les autres clients. À la fin, je ne savais plus quoi manger! La concurrence ne doit pas être facile pour ces entrepreneurs. Et si vous trouvez la bouffe de rue beaucoup trop chère, lisez cet article intéressant de Lesley Chesterman sur les « Food truck challenges ». C’est malheureusement une industrie qui n’est pas encore très rentable.
Ceci dit, j’ai apprécié « Bouffons Montréal » et je compte y retourner avant la fin de l’événement!
Que pensez-vous des food truck jusqu’à maintenant?
Le foodtruck des 3 petits bouchons offre un trio avec hamburger aux crevettes absolument délicieux!
J ai beaucoup apprécié ton article, ta présentation et photos les mets vraiment en valeur. tu m as vraiment donné envie de tester les food truck
Il faut essayer la cuisine de rue des Brigands : c’est différent des habituels burgers et sandwichs, et c’est très bon!
Ils sont au coin Maisonneuve et Bleury.