Bar Alexandraplatz

Ouvert depuis à peine une semaine, le nouveau bar Alexandraplatz fait jaser. Dès que l’on aperçoit, on est charmé. Enfin, un bar sympa, sans prétention et pas trop concept. Montréal en avait besoin. Situé sur la rue L’Esplanade dans le Mile-Ex, le bar Alexandraplatz ajoute de la vie au quartier encore industriel.

Bar Alexandraplatz, photo À la mode Montréal

L’avantage d’être voisin de grandes manufactures: le soir il y a peu de monde. On peut profiter de la terrasse et flâner aux alentours du bar sans se sentir bousculé. Installé dans le garage de la brasserie Vieux Montréal, le bar Alexandraplatz est l’idée de 4 entrepreneurs montréalais (Le Pick-Up et Constellation Records). Lors de ma visite, Don, un des associés, m’explique qu’ils travaillent sur le projet depuis automne 2011. Le nom du bar est un clin d’oeil à la place publique Alexanderplatz à Berlin et au quartier Marconi-Alexandra. Alexanderplatz est donc devenu Alexandraplatz.

Bar Alexandraplatz, photo À la mode Montréal

Bar Alexandraplatz, photo À la mode Montréal

Bar Alexandraplatz, photo À la mode Montréal

Si vous êtes déjà passé par Berlin, le décor vous rappellera les biergarten. À l’intérieur, la déco est minimaliste et décontractée. Les tables de pique-nique permettent de jaser avec ses voisins et les petites lumières ajoutent du charme au local. Mais l’été, c’est à l’extérieur que ça risque de se passer! La terrasse est ensoleillée et c’est l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil à la fin d’un 5 à 7. Pour ceux qui ont faim, vous pouvez déguster un hot-dog végé préparé sur le bbq.

Bar Alexandraplatz, photo À la mode Montréal

Bar Alexandraplatz, photo À la mode Montréal

Seul hic, le bar peut être difficile d’accès si vous n’habitez pas le quartier. Le meilleur moyen est de se déplacer en vélo. C’est ce que j’ai fait du Mile-End ainsi que la moitié des clients. C’était assez comique de voir tous les vélos stationnés en bordure du stationnement (il n’y a pas trop de rack à vélos). Cela dit, ce n’est pas une mauvaise chose qu’un bar soit situé un peu à l’écart du brouhaha. On espère toujours que l’endroit reste accessible malgré son succès!

Bar Alexandraplatz, photo À la mode Montréal

Bar Alexandraplatz, photo À la mode Montréal

Alexandraplatz
6731 rue de l’Esplanade
Montréal
www.alexandraplatzbar.com

lun/mer 16h-minuit
jeu/ven 16h-01h
sam 14h-01h
dim 14h-00h

Julia Vallelunga (619 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Bar Alexandraplatz”

  1. J’ai découvert Alexandra Platz aujourd’hui et je suis ravie qu’un tel endroit soit présent à quelques minutes de chez moi :) J’adore la simplicité du concept et le fait qu’on puisse prendre une bouchée sur place! L’endroit me rappelle un peu l’ambiance des bars à Brooklyn…J’y retourne très vite!

    19 juin 2012 à 22 h 37 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Leçon de maquillage | À la mode Montréal - 22 juin 2012

    [...] dernière, j’ai rencontré la maquilleuse Laurie Deraps au nouveau bar Alexandra Platz dont je vous ai parlé ici. Le but de notre rencontre: planifier le maquillage de la séance photo automne/hiver de La [...]

Laissez un commentaire