Je suis loin d’être végétarienne et encore moins végétalienne. Je fais partie de celles pour qui un repas sans viande n’est pas un vrai repas. Oui, je sais, ce n’est pas très bon pour la santé. Mais j’essaie de changer mes habitudes. Mon meilleur truc : Aux Vivres!
Il y a quelques années, alors qu’il était discrètement situé sur la rue Saint-Dominique, j’ai découvert ce premier restaurant végétalien à Montréal. Au début, je l’avoue, je n’étais pas certaine d’apprécier cette cuisine, nouvelle pour moi. Aujourd’hui, je suis la première à proposer Aux Vivres lors des soupers avec mes amis.
Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le végétalisme est un régime alimentaire, plus strict que le végétarisme, qui exclut tout aliment d’origine animale. Pas de viande, bien sûr, mais pas d’oeuf, pas de lait, pas de beurre non plus.
Après un déménagement sur la Main ainsi que quelques rénovations, le restaurant accueille aujourd’hui ses nombreux clients dans un plus grand local. Le bois, les tables vintage et les banquettes rouges lui confèrent un aspect rustique et moderne tout à la fois.
Mon plat préféré? L’assiette de burger au tempeh. Miam! Je n’ai même pas l’impression de ne pas manger de viande. Les sandwiches servis sur chapati maison sont délicieux et savent remplir un estomac qui a faim. Tout comme les bols d’inspiration asiatique que vous aurez envie de reproduire à la maison. Ça tombe bien, les sauces dragon et thaï sont disponible au comptoir pour emporter. Terminez votre repas avec un thé ou une tisane biologique et un dessert fait maison. Et la fin de semaine, il paraît que les brunchs valent le détour.
Au fil des années, Aux Vivres est devenu une adresse incontournable même pour les carnivores comme moi.
Et vous, adhérez-vous au végétarisme ou au végétalisme?
Aux Vivres
4631, boulevard Saint-Laurent
Montréal
Je suis pour ma part végétalienne et je salive dès que j’entends parler de « Aux Vivres » depuis ma France si loin… Je suis ravie de voir que tu aimes cet endroit alors que tu pensais qu’un repas sans viande n’était pas un vrai repas, c’est chouette !