Authenticité et bowling: le Notre Dame Des Quilles 13 mai 2012

Pin It

 

Billet de Gabrielle, collaboratrice d’À la mode Montréal

L’annonce de l’ouverture d’un nouveau bar/café à cheval entre le Mile-End et la Petite-Patrie était une bonne nouvelle. Le fait que ce soit possible d’y jouer aux quilles gratuitement était intriguant. Et de savoir qu’ils servaient de la nourriture…une raison suffisante pour m’y rendre sans plus tarder.

La vitrine du Notre Dame Des Quilles, photo Gabrielle Jacques

Très hipster, l’endroit est, au bas mot, peu intimidant. C’est un peu sombre, mais bien aménagé et on a rapidement envie de s’y sentir chez soi. Au contraire de plusieurs bars du Mile-End, il y a suffisamment d’espace et la musique - de AC/DC à Cindy Lauper cette fois là - n’est pas trop forte pour s’entendre parler. L’ambiance rappelle beaucoup le Vieux-vélo situé presque en face, version bar.

Le Notre Dame Des Quilles, photo Gabrielle Jacques

La décoration, photo Gabrielle Jacques

Avec une prédominance de la couleur turquoise et bois, l’endroit est décoré de manière hétéroclite avec des meubles vintages et des tablettes dont les équerres sont faites de vieux morceaux de tuyaux. Au plafond, on retrouve des luminaires de la boutique Lambert et fils située juste à côté. L’aménagement des lieux est à la fois un peu déglingué et très réfléchi ce qui donne la petite touche alternative que l’on aime dans le Mile-End, ce laisser-aller calculé qui fait sortir des sentiers battus.

Les couleurs du Notre Dame Des Quilles

Je craque complètement pour leur whisky-ginger beer fait avec un vrai ginger beer fort et piquant qui rappelle ceux que l’on trouve dans le Maine. Le menu est juste assez petit pour qu’ils fassent bien tout ce qui est proposé, et juste assez varié pour avoir envie d’y retourner. Les croquettes de poisson et les quartiers de patate en sauce sont réconfortants, et on est content de pouvoir déguster du comfort food bien cuisiné en prenant un verre.

Un whisky-ginger beer, photo Gabrielle Jacques

Le menu, photo Gabrielle Jacques

Tel qu’annoncé, deux allées de (petites) quilles sont à disposition. Il faut ramasser les quilles soi-même, ce qui ajoute au sport et aux conversations de bout d’allée. Pas de bras mécanisé, pas de néons et de dance (même si, avouons-le, c’est tentant, une fois de temps en temps), ça m’a donné une terrible envie de revenez-y.

Les quilles, photo Gabrielle Jacques

Quilles, photo Gabrielle Jacques

Définitivement, un endroit à découvrir en toute simplicité.

Page Facebook Notre Dame Des Quilles

Avez-vous essayé les quilles de Notre Dame Des Quilles ?

 

Gabrielle (50 Posts)

Gabrielle Jacques aime les choses. Les belles, les bien pensées. Mais surtout, elle aime les gens derrière les choses, la ville, les villes et les trésors qui se présentent dans l'art de la promenade. En fait, la déambulation la fascine tellement qu'elle en a fait son sujet de maîtrise, en flânant, et se promène maintenant rigoureusement de par les ruelles et autres beautés architecturales. Accessoirement, elle fait aussi de la rédaction, surtout parce que les paroles s'envolent.


À lire

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Block Party rue Beaubien | À la mode Montréal - 2 mai 2014

    […] Notre Dame Des Quilles […]

  2. Gus, nouvelle table excitante - À la mode Montréal | À la mode Montréal - 10 février 2013

    [...] un de mes endroits favoris pour flâner. Déjà qu’on y appréciait le Vieux-Vélo, le Notre-Dame Des Quilles et Lambert et Fils, on peut désormais visiter une adresse gastronomique pas piquée des vers, le [...]

  3. 5 cocktails, un bel été | À la mode Montréal - 31 juillet 2012

    [...] je ne voulais pas y revenir, pour ne pas me répéter, mais je vous ai déjà parlé du whisky/ginger beer du Notre-Dame-des-Quilles qui est fabuleux, à ne pas [...]

  4. La pétanque | À la mode Montréal - 16 mai 2012

    [...] je suis dans ma semaine sportive, ce qui est rare, voici un billet sur un autre sport à découvrir - ou se rappeler [...]

Laissez un commentaire