Depuis que j’ai déménagé dans Villeray, plus particulièrement Jarry, je tente de convaincre mes amis qui habitent encore le Mile-End de changer de quartier. Je leur répète sans cesse : « Go North! » Bien sûr, Jarry n’a rien à envier au Mile-End, mais il y a plusieurs avantages à habiter Jarry. En voici 7!
.01 Commerces de proximité
À proximité du métro Jarry, on retrouve plusieurs commerces de proximité. Cet été, la rue Jarry sera complètement réaménagée entre les rues St-Denis et Boyer. Terrasses, arbres et mobilier urbain sont dans les plans.
.02 Un quartier en effervescence
Plusieurs commerces sympathiques y ont élu domicile : Cena, Café Larue & fils, Café Oui mais Non. Un peu plus loin, on retrouve le café Ferlucci, café Vito et le restaurant Meson. Le quartier attire de nouveaux commerces intéressants. Les ouvertures à surveiller : Pascal le boucher, la pizzeria Magella et le café Perko.
.03 Encore « achetable »
Si vous souhaitez acheter, il y a encore des propriétés « achetables ». C’est la raison principale pour laquelle je suis déménagée à Jarry. Pour le prix d’un condo dans le Mile-End, on a acheté un duplex. Les prix des maisons situées dans le quadrilatère de Castelaneau/Jarry/St-Denis/St-Laurent sont élevées, mais si vous regardez quelques rues à l’est de St-Denis, les prix sont plus abordables.
.04 Espace vert
Le parc Jarry est l’endroit idéal pour pique-niquer, courir, relaxer…
.05 Le marché
Le marché Jean-Talon est à moins de 10 minutes de marche. J’y vais pratiquement tous les jours. C’est mon supermarché.
.06 Familial
Le quartier est très familial. Les ruelles débordent d’enfants.
.07 Bien situé
Jarry est seulement à 15 minutes de métro du Plateau, 15 minutes en autobus du Mile-End/Mile-Ex et à quelques minutes de Beaubien (car c’est aussi très chouette comme quartier Beaubien) et de Parc-Ex.
Tant mieux pour le réaménagement de la rue! J’ai toujours trouvé la rue Jarry un peu tristounet, trop large, pas assez d’arbres. Et pourtant il y a de belles rues au nord de Villeray aussi. Et malgré la proximité du Marché Jean-Talon, pas assez de commerces de proximité immédiate. On note une amélioration depuis quelques années.
Le Mile-End est hors de prix ; les propriétés sont nettement surévaluées et souvent en piètre état.
J’espère qu’on n’oubliera pas de refaire la chaussée de la rue Jarry, assez pénible à vélo, ni d’y installer des abribus. Il m’arrive de prendre le bus jusqu’au supermarché vietnamien Kim Phat dans St-Michel, et l’attente est un peu désagréable. Et pourquoi pas une piste cyclable ; il y a de la place.
Oups, excusez-moi, le verbe, à sa forme pronominale est correct dans ce cas.
Je ne suis pas certaine, mais je crois qu’on peut l’écrire des deux façons dans ce cas-ci :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3919
Bel hommage à ce quartier. Je vous propose de remplacer « je suis déménagée » par j’ai déménagé », pour rendre hommage à la langue française ;-).