Archives

Je veux une belle garde-robe !

©H&M

Il y a quelques semaines, j’ai parlé avec Louise Labreque, styliste et auteure du livre Avec Style, pour connaître les secrets d’une garde-robe qui dure. Voici quelques conseils précieux qu’elle a partagé avec moi.

Une question de proportion
Pour Louise Labrecque, une garde-robe bien pensée commence avant tout avec un bon rapport entre les vêtements de base et les vêtements de mode. “Normalement, dans sa garde-robe on doit retrouver 50 % de vêtements de base, 40 % de vêtements de caractère et 10 % d’accessoires et vêtements très mode” explique la styliste. Quand on parle de vêtements de base, on parle de pièces que l’on porte tout le temps et qu’on rachète souvent, comme des jeans, des t-shirts, des camisoles, des vestons, etc. “Comme on les change souvent, on n’est pas obligé de miser sur une très haute qualité et on peut aller chercher des morceaux plus accessibles” souligne-t-elle .

Les vêtements de caractère sont composés de pièces particulières ou signées, de bonne qualité, comme un veston Andy The Anh par exemple. “C’est une partie très importante de la garde-robe puisque c’est ce qui nous donne de la personnalité” affirme Louise Labrecque.

Un accessoire de caractère: un sac Alexander Wang ©AlexanderWang

Finalement, les accessoires et les pièces très mode doivent correspondre aux tendances de la saison (le rocker-chic de l’automne dernier, par exemple). “On achète seulement 1 ou 2 morceaux de cette catégorie par saison” conseille la styliste, puisque c’est la section la moins intemporelle de notre garde-robe.

Résister à l’achat impulsif
Mais pourquoi me suis-je achetée ça ?! Si c’est une question que vous vous posez souvent, vous êtes sans doute une acheteuse impulsive. Pour remédier au problème, il faut d’abord analyser sérieusement sa garde-robe et voir ce dont on a vraiment besoin. La règle d’or: “Quand on achète un morceau, on s’en débarrasse de deux” conseille Louise Labrecque. Avec cette méthode, notre garde-robe profite d’un bon roulement et nos vêtements s’adaptent aux tendances et aux changements.

Et pour cette saison ?
Cette saison semble plus minimaliste et moins tape-à-l’oeil que celles d’avant, selon la styliste. L’esprit boudoir commence à être de plus en plus présent, avec des matières comme la dentelle et le chiffon. “C’est très beau et très féminin, mais il faut faire attention à ne pas en porter trop à la fois” conseille la styliste. On opte pour une camisole de satin portée sur un jeans, par exemple.

Pour en savoir plus sur la façon dont repenser votre garde-robe et votre style, consultez le site de Louise Labrecque.

3 comments to Je veux une belle garde-robe !

  • “Quand on achète un morceau, on s’en débarrasse de deux”
    Je suis fière de dire que je suis plutôt souvent cette règle! Or, je me retrouve avec plus de vêtements dont je dois me débarrasser que de vêtements à porter! Haha.

    Article très intéressant, puisque je suis aussi d’accord qu’une bonne garde-robe doit avoir de bonnes proportions. Je mise souvent plus sur les vêtements de base, mais je me dis qu’il vaut mieux payer un peu plus pour ceux-ci puisque justement, on les porte plus souvent et ils auront donc tendence à s’user plus vite s’ils ne sont pas de bonne qualité. Je ne parle pas bien sûr d’absolument avoir une garde-robe complète basée sur des basiques de Alexander Wang, mais parfois payer plus que 20 ou 30 dollars sur ces morceaux vaut bien la peine.

    Ceci dit, je crois que c’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre blogue. Je voulais seulement dire que je lis chaque nouveau billet qu’ils sont tous très intéressants. Je suis d’ailleurs inscrite à votre blogue par le biais de BlogLovin! Bonne continuité!

  • isa

    Wow ce “post” est très intéressant!! Merci beaucoup!! ^-^

  • Merci à vous deux! Avec Style, un livre à lire!

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>