Depuis quelques années, je croise toujours le même monsieur d’une soixantaine d’années dans les foires de Noël. Il magasine que dans les foires pour acheter des cadeaux locaux à ses proches. « Pourquoi acheter des bidules faits ailleurs, si l’on peut trouver des belles choses faites ici », m’a-t-il dit une fois.
Les foires de Noël ne sont plus ce qu’elles étaient. Les créations des artisans et des designers québécois font d’excellents cadeaux. Plus moderne, et surtout moins grano, la foire de Noël s’est transformée en marché design. Oui, il existe encore des foires où l’on trouve des pantoufles tricotées, mais les belles créations design sont de plus en plus présentes. Parmi toutes ses foires, le marché Smart Design est un incontournable.
Pour l’édition 2011, le marché Smart Design présente des nouveaux designers, des artistes émergents, et les designers locaux les plus en demande. Une touche de modernisme a été ajoutée à la foire artisanale traditionnelle. Le marché Smart Design est constitué de designers vétérans ainsi que de nouveaux designers, créant un mix dynamique dans diverses catégories (vêtements, bijoux, art, ameublement et vintage).
L’espace
Situé dans un gigantesque local industriel de 20 000 pieds carré dans le quartier artistique du Mile-End, le marché Smart Design est composé de designers soigneusement sélectionnés par les organisateurs. Ces designers aménagent eux-mêmes leur espace en mini-boutique. Attendez-vous à un décor unique et original ! Les allées seront spacieuses, il y a de la bonne bouffe et de la bonne musique. Le regroupement montréalais d’art collectif ENMASSE a également été invité à créer une installation d’art que les visiteurs pourront admirer en direct.
Les artisans et les designers
Qu’est-ce que l’on achète au marché Smart Design? Voir la liste complète des designers ici.
Voici quelques idées-cadeaux!
Pour la petite nièce adorable: les superbes vêtements de la nouvelle ligne pour enfants de Supayana.
Pour l’amie qui vient de déménager: un beau cadre en céramique de Marianne Chénard
Pour le frérot: une affiche de Raymond Biesinger
Pour soi-même! Une petite robe noire de Josiane Perron
Pour la soeur à la mode: une pochette de Hazel & Hunter
et beaucoup +++ de trouvailles à faire!
Vendredi, 2 décembre 17h-21h (vernissage & presse)
Samedi, 3 décembre, 11h-18h
Dimanche, 4 décembre, 12h-17h
160 rue Saint-Viateur est, 2e étage
Montréal, Québec
www.smartdesignmart.com
(Vous viendrez me dire salut, je serai au kiosque La Raffinerie!)
Ahhh! J’adore la céramique avec la Reine! Tu sais comment contacter l’artiste pour s’en procurer un? Elle n’a pas inscrit ses coordonnées sur son site web!
Il y a son adresse courriel sur son site ici: http://www.mariannechenard.com/contact.html
Sinon le meilleur moyen de l’acheter est de venir au marché Smart Design:)