Mode

How to « target » Québec?

0 commentaire 09 septembre 2011

How to target Québec? Voilà la question que se pose Target avant d’ouvrir plusieurs magasins au Québec.

Il y a quelques semaines, je glissais dans le billet Missoni + Target que la chaine américaine comptait ouvrir plusieurs grands magasins au Québec. Cette semaine, les représentants de Target étaient en ville pour la Semaine de mode de Montréal et ils ont invité une dizaine de blogueurs/chroniqueurs de l’industrie de la mode montréalaise à déjeuner pour jaser de notre milieu. J’y suis allée, curieuse d’en apprendre davantage sur leur stratégie d’implantation.

Target sait que l’on ne s’implante pas au Québec comme on le fait en Ontario. Le marché québécois est différent, et les différences vont au-delà de la langue. Afin d’éviter un échec, Target prend le pouls du marché avant de s’installer, question d’adapter leur offre à notre marché.

Missoni pour Target

La discussion était intéressante. Voici quelques grandes lignes de notre discussion. Dites-moi ce que vous en pensez!

*Comment le style de la Montréalaise est différent de celui de la Torontoise?
Toronto est plus conservateur. Montréal est plus « edgy ».
La Montréalaise ajoute des petits détails à sa tenue. Elle mélange des basic avec des morceaux un peu plus dispendieux.

* Qu’est-ce que Target doit éviter de faire pour se planter?
Éviter…
-d’avoir des relations publiques qu’en anglais…Ou des relations publiques inexistantes. Chez Zara, quand on leur demande des photos de leur lookbook et des autorisations média, ils nous réfèrent en Espagne. Pas très pratique…
-d’organiser aucun événement et de miser que sur son nom qui n’est pas encore très connu au Québec. Votre mère connait-elle Target…?
- d’augmenter leurs prix comme plusieurs chaines ont tendance à le faire au Canada. Une stratégie à la J.Crew…non merci!
- de ne pas offrir la même marchandise au Québec qu’ailleurs. Toujours un peu frustrant de le voir disponible sur le web et non en magasin.
- de prendre une « célébrité » québécoise comme porte-parole! On était tous d’accord, c’est un peu quétaine.

*Target vs Wal-Mart
Les deux chaines proposent des bas prix, mais leur positionnement est différent. C’est important pour Target de le souligner.
C’est rare les gens qui habitent en ville qui vont chez Wal-Mart. De mon côté, je refuse d’y mettre les pieds au Québec même si c’est moins cher qu’ailleurs.

Missoni pour Target

Connaissez-vous Target?
Moi, je connais peu. J’y suis allée qu’une seule fois pendant mon road trip aux États-Unis cet été. La grande chaine aura certainement un peu d’éducation à faire aux Québécois. Qui est Target et qu’est-ce que l’on y propose?

À Montréal, le premier Target ouvrira ses portes au centre Alexis-Nihon dans l’ancien Zellers. Les magasins commenceront à ouvrir en 2013. À suivre!

www.target.com

 


 

À PROPOS DE L'AUTEUR : Julia est designer de bijoux pour sa compagnie La Raffinerie et blogueuse pour À la mode Montréal. Bachelière en Économie-Politique, elle a travaillé plusieurs années comme conseillère en démarrage d'entreprise, avant de devenir entrepreneure à temps plein. Passionnée par le vintage et le voyage, elle adore courir les brocantes d'ici et d'ailleurs pour y dénicher quelques merveilles.

Envoyez-lui un courriel

Laissez un commentaire

Espace commanditaires

ALMM sur Twitter!

    Site  créé  par
Diane Bourque

© 2011 Tous droits réservés
à la mode montréal