Avez-vous déjà entendu parler de deadstock?
Pour mes bijoux La Raffinerie, j'emploie le mot fréquemment et je me suis rendue compte que plusieurs personnes ignorent que signifie cette expression. Le deadstock est aussi appelé new old stuff ou never off the shelf. Si l'on tente de traduire toutes ces expressions, le deadstock c'est du vintage qui n'a jamais été vendu et qui est resté sur les tablettes.
Le deadstock existe toujours?
Oui, mais il est rare! Lorsqu'on le trouve, on tait son origine. Je vous l'accorde, c'est un peu égoïste, mais le deadstock est tellement difficile à dénicher que l 'on veut garder son origine secrète. Un jour, il ne restera plus de deadstock. Je suis triste qu'à y penser.
Récemment, je suis allée racheter de l'inventaire deadstock pour la Raffinerie et j'étais au paradis. Je peux passer des heures et des heures dans l'immense entrepôt. C'est parfois un peu sale, l'entrepôt sent le moisi…mais, je m'en fous. J'ai un high incroyable quand je magasine le deadstock! J'ai trouvé des superbes billes colorées, des belles chaînes et des jolies pièces des années 70. Plusieurs pensent que je cours les brocantes pour m'approvisionner, mais non. Comme entreprise c'est difficile de croître si l'on dépend des brocantes et des marchés aux puces. Avec le deadstock, je réussis à faire des séries limitées de 100 à 300 unités.
Comme "deadstock", on retrouve encore des pièces de bijoux, des tissus, des baskets, et des lunettes. Parfois, ledeadstock est encore dans son emballage initial. Qu'est-ce qui s'est passé pour que tout ce deadstock soit resté invendu sur les tablettes? Les explications sont nombreuses. Surproduction, fermetures d'usines, inventaire oublié, transfert de la production de l'Amérique du Nord à l'Asie…
Vous cherchez une paire de basket vintage qui n'a jamais été portée? Vous avez des bonnes chances d'en dénicher sur Etsy et sur Ebay. Même American Apparel propose du deadstock, la chaîne a mis la main sur plusieurs collections de montres et de lunettes vintage.
Cette semaine, j'ai visité la nouvelle boutique Les Montures sur la rue Bernard dans le Mile-End. On y retrouve des superbes lunettes deadstock que le propriétaire a collectionné au fil des ans. J'y retourne prendre des photos et je vous en reparle très bientôt!
La Caverne d’Ali Baba!
Côté lunettes, il y a aussi du deadstock chez Harry Toulch Vision sur Saint-Laurent.
Merci pour l’adresse de Les Montures, c’est une superbe petite boutique!