Quel prix êtes-vous prêt à payer pour vos vêtements?
Au cours des dernières années, plusieurs chaînes américaines et européennes se sont installées au Québec. Plus de besoin de voyager, les marques sont chez nous. Je me souviens très bien de mon premier voyage "backpack" en France, en 1999, où j'avais fait ma première razzia chez H&M. Par la suite, j'ai découvert Top Shop, Zara et Mango. Lorsque ces chaînes se sont installées au Québec, j'étais excitée.
Quelques années plus tard, tout a changé. Je magasine chez H&M quand mon budget est serré.
Je magasine autrement. Je regarde davantage la qualité. Il y a quelques chaînes que j'ai complètement écarté de mon parcours shopping. Oui, le t-shirt était seulement 19$, mais après un lavage…il n'est plus portable!
Les bas prix de certaines marques sont difficiles à battre. Cette semaine, j'ai vu un collier, assez complexe à fabriquer, en vente à seulement 29.99$. Je me demande quel est le salaire des employés à ce prix.
Les créations des designers locaux sont beaucoup plus chers. Les clients réalisent-ils tout ce qui est inclus dans un prix?
Le calcul des prix
En tant que designer de bijoux, à chaque saison, je fais le même exercice. Je calcule les prix. Ce n'est pas un calcul que l'on fait au hasard. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
* le coût des matières premières
On choisit la bille X ou la bille Y? Parfois, le choix est déchirant pour le créateur. Mais, on doit respecter sa gamme de prix…
* le coût de la main-d'oeuvre
Même si le designer fabrique lui-même les créations, il doit inclure son taux horaire dans son prix. Le jour où il aura trop de commandes, il n'aura pas le choix de faire sous-traiter sa production. En sous-traitant, il doit continuer à faire du profit.
* le canal de distribution
Les créations sont-elles vendues dans des boutiques? La majorité des boutiques achètent à 50% du prix de vente. Si l'on souhaite vendre une robe à 140$ en boutique, est-ce toujours rentable de la vendre à 70$ au propriétaire de la boutique?
* les frais d'administration et les frais de vente
La belle étiquette de prix, l'emballage, les frais de transport…sont tous des frais à considérer.
Au final, c'est impossible de vendre ses créations aux mêmes prix que celles des grandes chaînes. C'est important de faire la différence entre les achats locaux vs les achats dans les grandes chaînes.
Qu'en pensez-vous?
Superbe Article! Je crois que tu soulève un poitn trop souvent oublié quand on parle de la mode!
C’est aussi pour cette raison que j’essaie le plus possible de choisir la qualité plutôt que la quantité!!
xoxo
Stéphanie
Merci Stéphanie!
Excellent papier!
Les frais connexes, autres que les matériaux de base, sont très élevés.
Ainsi, les frais fixes : le loyer, l’électricité, le téléphone, l’internet (ce n’est pas encore gratuit), etc. mangent nos marges de manœuvre.
Enfin, il ne faut pas oublier les frais d’amortissement d’équipement. Une nouvelle machine de 2 000$ sur la carte de crédit doit se payer quelque part.
Merci Duc!
Très intéressant!
toutefois .. un vêtement de designer disons international ou de gros calibre… font-ils le même calcule?
(au risque de passé pour une ignorante)
Mais une veste disons on prend l’exemple de Balmain :
une veste (veston) à 7000 euros… coûte à produire techniquement la moitié du prix donc 3500 euro en dollars canandiens :
4909$can
est-ce réellement le prix de production ?
Alors l’autre moitié 4909$ en transport, publicité amortissement et compagnie… je serais curieuse de comprendre leur calcul?
Me semble que c’est beaucoup par item ?
Mais il y a peut-être un élément qui m’échappe.
@Katherine, ta question est tout à fait pertinente.
Je ne crois pas que ces marques de luxe font le même calcul. Le prix psychologique rentre en compte. Ils produisent en petite quantité. Ils projettent une image de rareté et haut de gamme. Il ne faut pas oublier que ces entreprises ne produisent pas en gros volume.
je suis tombée sur une entrevue intéressante sur l’industrie du luxe qu’accordait Bernard Girard, un consultant français en management:
http://www.bernardgirard.com/aligre/couture.html
merci
C’est certain qu’il y a des exagérations. Par contre, c’est comme les restos. On peut avoir un repas de 5$ à 300$. Certains boutons chez Chanel coût 50$ pièce.
Salut,
L’article est très intéressant. Je viens de trouver par hasard ce blog et il semble super intéressant! Bravo!
Je veux aussi dire que je suis d’accord avec la plupart des commentaires. Les prix varient grandement d’une marque à une autre, tout dépend du nom… parfois on peu payer très peu et d’autres fois plus cher. La marque y est pour beaucoup et je trouve intéressant de se demander ce qu’obtiennent les employés si tel article est a si bas prix…
A +
(: