Du 26 mai au 12 juin, À la mode Montréal est sur la route ! L’itinéraire : Montréal – Texas en voiture. Voici une série de petits billets des moments forts de ce voyage.
Plus de 3000 km
Direction Nouvelle-Orléans
Du Québec, le trajet Montréal-New-York est commun. On est nombreux à emprunter cette route plusieurs fois par année. Dès que l’on s’éloigne des grands centres urbains, on découvre une autre Amérique. Sur la route de Montréal-Texas, nous avons traversé de nombreuses petites villes. De ville en ville, quelques phénomènes nous ont particulièrement frappé.
L’effet Wal-Mart
Dans les petites villes américaines, trouver un boucherie ou une poissonnerie relève du défi. La « Main » compte de plus en plus de locaux vacants. Il nous est arrivé de traverser des villes avec des centres-villes pratiquement déserts. Par contre, à chaque entrée de ville, on est certain de trouver un Wal-Mart Supercenter. Ces grandes surfaces proposent tous les services que les habitants d’une petite ville ont besoin. Pharmacie, loisirs, banque, supermarché, centre de jardinage, quincaillerie…Les bas prix sont garantis. Comment les petits commerces peuvent-ils compétionner avec ce géant ? À compter les locaux « à louer », la bataille semble déjà perdue.
De notre côté, par principe, nous refusons de faire notre épicerie chez Wal-Mart. Lorsque nous traversons une petite ville qui n’a qu’un Wal-Mart comme épicerie, nous attendons à la ville suivante. Il reste encore quelques Gaulois par ici par là !
Il y a quelques mois, la chaine Wal-Mart a annoncé l’expansion de ces supercenter au Canada… L’impact sera-t-il le même dans les petites villes canadiennes ?
La bouffe
Aux États-Unis, manger santé sur la route est quasiment impossible… on s’y attendait ! Les chaînes de fast-food s’enlignent les unes après les autres. Toutes les stations-services proposent des hot-dogs et des donuts. Pour bien manger, il faut être créatif. Dans les épiceries « gauloises », on achète du pain multi-grains et des charcuteries pour se faire un sandwich et quelques provisions de légumes. En dernier recours, on se dirige au Subway (ils sont partout) pour commander un sandwich fait sur-mesure. Dans le Sud, nous sommes passés devant la chaine de fast-food Sonic à quelques reprises. Nous n’avons pas pu résisté à la tentation de se faire servir en patins à roulettes ! Chez Sonic, les serveurs chaussent tous des patins à roues alignés pour livrer les commandes à l’auto. Très vintage !
Drive-thru Sonic, photo ALMM
Drive-thru Sonic, photo ALMM
Les gens
Plus on se dirige au Sud, plus les gens sont accueillants. On se salue dans la rue. On jase avec les voisins. Lorsqu’on vient d’une grande ville, cela peut sembler déconcertant !
En dehors des grandes villes, on croise plusieurs villes avec des grands quartiers défavorisés. Les petits bungalows mal entretenus sont nombreux. Beaucoup d’industries ont leurs portes et leurs fenêtres placardées. La misère est visible si l’on s’y attarde.
***
En Alabama, la dernière édition du New York Times n’est pas facile à trouver…mais le journal « local mugshots » est en vente dans tous les commerces !
Malheureusement Walmart est un géant rampant… Il a été annoncé des ouvertures possibles en France aussi, et même si ils ne sont pas déjà implantés là-bas, de grands centres commerciaux commencent déjà à vider les centre villes de leurs petits commerces… Cela parait inéluctable, à part peut-être en s’engageant à ne pas faire ses courses là-bas ! Bon courage
C’est drôle, parce que ce que tu décris (le Walmart, etc…), ça nous semble tellement à des années-lumière de notre mode de consommation à nous, bons Plateaupithèques qu’on se rend même pas compte que notre mode de vie n’est pas du tout celui de la majorité de nord-américains… Je crois que j’ai même jamais foutu les pieds chez Walmart… Tes chroniques de voyage sont intéressantes, j’aimerais qu’elles soient 2 fois plus longues !
@Supertomate Merci ! J’aimerais bien écrire davantage, mais je n’ai pas tout le temps accès à l’internet (et mon copain s’énerve quand je blogue en vacances:)