Rose pour les petites filles et bleu pour les petits garçons ? En 2011, on penserait que l'on ne se pose plus cette question.
Et bien, non. La dernière publicité de J.Crew mettant en vedette sa présidente, Jenna Lyons, avec son petit garçon portant fièrement du vernis à ongle rose fluo a fait beaucoup jaser cette semaine aux États-Unis.
Un coup de marketing de J.Crew ? La publicité est osée et les médias en parlent. Peu importe la véracité de la publicité, le contenu a semé un débat. Les petits garçons n'ont pas le droit de porter de rose ou de s'amuser avec du vernis à ongles ?
La publicité a froissé les américains plus conservateurs. Selon certaines personnes, Jenna ferait de la propagande transexuelle…
En lisant les divers quotidiens américains, je me suis demandée si la même publicité aurait eu autant de réactions au Canada ?
Qu'en pensez-vous ?
Ce débat m'a fait penser à l'excellent film belge "Ma vie en Rose" (1997) qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui adore s'habiller en fille au grand désarroi de ses parents. Un film à voir !
hahaha !! ho my god.
les americains sont quelques choses quand il est question de genre… (et après ils font des films sur les transexuelles qu’ils encensent aux Oscars !!)
pas touche à la sexualité des enfants.
wow j’ai vu ce film un jour à Artv! (souvent les films que je finis par regarder au complet à ce poste, c’est que je suis tombée par hazard dessus et je n’apprends jamais le titre de ce que je regarde)
Un article super intéressant de WOrn à ce sujet: Il y a encore quelques décennies: ni le rose ni le bleu n’étaient attribués à un sexe en particulier, même que l’habitude était de donner rose aux garçons… Toute l’historiographie des couleurs associées au genre aux enfants en bas-âge est racontée dans un petit texte de 2 pages.
« Colour Me Your Colour, Baby Colour, gender, and why making little boys blue puts girls in the pink »
http://www.wornjournal.com/html/worn-fashion-journal-issue-no9/