Mode

Chaînes d’ici: Jacob

4 commentaires 01 mars 2011

À la mode Montréal vous propose une série d’articles sur les chaînes d’ici. On parle de plus en plus des designers locaux, mais qu’en est-il des chaînes locales ? Quelles sont celles qui ont réussi à percer au Québec et à l’international ? 

Deuxième arrêt: la chaîne Jacob
 
Boutique Jacob sur la rue Drummond à Montréal
Jacob, Jacob Junior, Jacob Annexe, Jacob Connexion, Jacob Lingerie, Josef et Danz…Jacob n'est plus simplement Jacob ! Depuis son premier magasin à Sorel en 1977, Jacob a eu une grande période de croissance avec quelques rebondissements par ici, par là. 
 
Dans les derniers mois, la chaîne de magasins Jacob a fait beaucoup jasé. Le 18 novembre 2010, Jacob s'est placé à l'abri de ses créanciers… Joey Basmaji, le président de la chaîne québécoise, a crié à l'aide. Pour sauver leur chaîne, Jacob cherche des investisseurs.
 
Comment Jacob est arrivé à ce point ?
 
Campagne Jacob
Jacob: de 1980 à aujourd'hui
Dans les années 80, Jacob a multiplié l'ouverture de boutiques. En 1985, Toronto a été la première étape à l'expansion pancanadienne de Jacob. Aujourd'hui, la chaîne a plus de 110 boutiques à l'extérieur du Québec. En 1986, Jacob créé Jacob Junior, une chaîne destinée aux jeunes filles de 7 à 14 ans. En 1987, Jacob se lance dans la lingerie avec la création de Jacob Lingerie. De 1988 à 1990, quelques magasins Jacob ouvrent dans l'Ouest canadien. En 1998, Jacob créé Jacob Annexe et propose des vêtements au style un peu plus relaxe. En 2003, Jacob Annexe devient Jacob Connexion. En 2005, Jacob créé Josef, une nouvelle marque un peu plus dispendieuse. Au Québec, on retrouve les boutiques Josef à Laval et à Ste-Foy. 
 
On ne peut pas dire que Jacob a chômé depuis ses débuts ! La chaîne est, sans aucun doute, un des grands piliers de la mode québécoise. Qu'en est-il aujourd'hui ? Jacob restructure sa chaîne et planifie plusieurs fermetures de succursales… 
 
Campagne Jacob
Jacob est à bout de souffle. Dans une entrevue accordée à La Presse, Cristelle Basmaji, la fille du fondateur et directrice du marketing et des communications, mentionne que la chaîne a décidé de revoir son image et de se concentrer sur ses classiques qui ont déjà connu un beau succès. Leur plan ? Jacob a lancé une grande campagne de publicité avec concours (prix d'une garde-robe de 25 000$) et a choisi l'actrice Karine Vanasse comme porte-parole. La campagne de publicité a fait du bruit. Les médias en ont parlé. Mais, les ventes seront-elles au rendez-vous ?
 
Campagne Jacob
Jacob et moi
Au début de la campagne de Jacob, je me suis sentie interpellée. Je me suis dit que ce serait vraiment dommage qu'une chaîne québécoise ferme ses portes après autant d'années. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds chez Jacob. Je ne me souvenais plus la dernière fois que j'avais acheté un morceau Jacob. Pourquoi donc ? Un petit tour dans une de leurs boutiques m'a vite ravivé la mémoire.
 
Le style de leurs collections n'a pas changé depuis 1990 ! C'était bien beau dans les années 90, mais en 2011, je ne veux plus porter la même garde-robe. Bien sûr, c'est une opinion personnelle… Mon style  a évolué. Ado, j'étais accro à la marque Jacob. J'ai fréquenté une école secondaire privée qui n'avait pas d'uniforme scolaire. Toutes les jeunes filles s'habillaient en Jacob de la tête aux pieds. Malheureusement à cette époque, ma mère préférait m'habiller à l'Aubainerie Croteau:) Je rêvais de Jacob ! Par la suite, j'ai eu la chance d'avoir plusieurs morceaux de Jacob dans ma garde-robe. Au fil du temps, j'ai délaissé la marque comme plusieurs autres québécoises. 
 
Campagne Jacob
Est-ce qu'un concours ou une porte-parole réussira à raviver la marque? 
Les dirigeants de Jacob ont souligné à plusieurs reprises que l'arrivée de plusieurs bannières internationales ont eu un grand impact sur leur entreprise. Ces marques internationales ne sont pas sur le point de partir… Dans les dernières années, Jacob a modernisé un peu son style, mais la marque peut-elle en faire plus ? De mon côté, pour que j'y retourne magasiner, il en faudra un peu plus qu'un concours ou d'une porte-parole. 
 
Que pensez-vous de Jacob ? 
 

Julia Vallelunga

 


 

À PROPOS DE L'AUTEUR : Julia est designer de bijoux pour sa compagnie La Raffinerie et blogueuse pour À la mode Montréal. Bachelière en Économie-Politique, elle a travaillé plusieurs années comme conseillère en démarrage d'entreprise, avant de devenir entrepreneure à temps plein. Passionnée par le vintage et le voyage, elle adore courir les brocantes d'ici et d'ailleurs pour y dénicher quelques merveilles.

Envoyez-lui un courriel

4 commentaires

  1. Jessica dit :

    C’est dommage tout ça! Mais c’est vrai qu’il pourraient plus oser à changer quelques morceaux…

  2. MiniMin dit :

    Je trouve les collections chez Jacob inégales. Autant j’ai pu dénicher des jolies robes l’été dernier que je n’ai rien trouvé cet hiver. C’est vrai, j’aimerais qu’ils osent plus. Pour le même type de vêtement, je préfère aller chez Banana Republic. De plus, j’ai l’impression qu’ils ont changé leurs tailles. Plus rien chez eux ne me fait maintenant!

  3. Je suis d’accord avec ton point de vue, il est vrai que les collections proposées par Jacob sont les mêmes depuis 90… il n’y a pas eu d’évolution.

  4. Sophie dit :

    Je suis d’accord aussi. J’y suis allée faire un tour aujourd’hui..et c’était incroyablement ennuyeux. Au lieu d’investir dans cette campagne (qui est selon moi, inutile), ils devraient plutôt regarder l’originalité de leurs designs. Quelques pièces étaient intéressantes, mais ils leur manquaient toujours un je-ne-sais-quoi. Ils devraient aussi revoir leur service à la clientèle..une conseillère qui dit  »bonjour » 1 fois, d’accord, 3 conseillères? C’est énervant.


Laissez un commentaire

Espace commanditaires

Suivez-nous sur le Web

      mail     twitter     mail     mail

Abonnez-vous

Tapez votre courriel:

    Sité créé et géré par
Diane Bourque

© 2011 Tous droits réservés
à la mode montréal